ISS : le nouveau port d’attache a été installé

L’ISS fait la une de tous les sites d’actualités depuis la fin de semaine dernière et cela n’a rien de surprenant. Jeff Williams, 58 ans, et Kate Rubins, 37 ans, ont effectivement fait une sortie dans l’espace vendredi dernier afin d’installer le nouveau port d’attache de la station. Tout s’est bien passé, ou presque.

Cette sortie a en effet été marquée par une panne touchant l’oreillette installée dans le casque de Jeff Williams, une panne qui l’a brièvement empêché d’entendre les ordres du centre de commandement en fin de mission. Fort heureusement, cela n’a pas empêché l’astronaute américain de mener à bien sa mission.

Port attache ISS

Les astronautes présents à bord de l’ISS ont installé un nouveau port d’attache sur la station.

Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant car ce dernier dispose d’une certaine expérience en la matière. Il s’agissait en effet de sa quatrième sortie dans l’espace.

Une sortie marquée par une panne mineure

Pour commencer, ils ont tout simplement fixé physiquement le port d’attache sur le module Harmony avant d’effectuer tous les branchements associés. Ce module était auparavant désigné comme le Node 2 et il s’agit d’un des nombreux module pressurisés de l’ISS. Il assure la liaison entre le laboratoire européen Columbus, le laboratoire américain Destiny et le laboratoire japonais Kibô.

Assez imposant, il mesure environ 7,2 mètres de long et il offre un diamètre de 4,4 mètres, pour une masse atteignant les 15,3 tonnes de charge utile. En tout, il est équipé de six points d’amarrage de type Common Berthing Mechanism.

Harmony a été conçu par la NASA et construit par Thales Alenia Space. Le lancement de ce module a eu lieu le 23 octobre 2007 et son installation s’est déroulée quelques jours plus tard, le 27 octobre.

Un second port d’attache sera livré l’année prochaine

Mais à quoi va servir ce port d’attache ? La réponse est simple, il permettra aux futurs vaisseaux spatiaux de venir s’amarrer à la Station Spatiale Internationale sans avoir besoin du bras de la station.

Ce n’est pas tout car il permettra aussi aux vaisseaux de se brancher sur l’ISS afin de partager des données ou de l’électricité.

A la base, ce port d’attache a été construit par Boeing et il a été acheminé le mois dernier vers la station par une capsule Dragon de SpaceX. Il faut d’ailleurs savoir qu’une première version de ce port d’attache a été détruite en juin 2015 suite à l’explosion d’un lanceur Falcon 9. En outre, une seconde pièce identique sera livrée à la station à la fin de l’année prochaine.

Mots-clés espaceiss