ISS : un astronaute russe a tenté de voler sur un aspirateur

Anton Shkaplerov se trouve actuellement à bord de l’ISS et il s’est livré à une expérience pour le moins insolite en tentant de voler dans les airs en chevauchant l’aspirateur utilisé pour nettoyer les différents modules de la station. La vidéo de ses exploits a bien entendu été partagée sur Twitter.

Anton Chkaplerov est né en 1970 à Sébastopol et il est entré dans l’armée peu de temps après la fin de ses études.

Vol ISS

Durant les années suivantes, il a gravi les échelons et il a fini par décrocher le grade de Lieutenant Colonel dans l’armée de l’air russe.

Voler à travers l’ISS en chevauchant un aspirateur

Par la suite, l’homme a travaillé comme instructeur-pilote sur les L-39 et MIG-29 avant d’être sélectionné par Roscosmos en 2003. Il a ensuite suivi un entraînement de plusieurs années avant débuter sa première mission en novembre 2011 à bord de Soyouz TMA-22.

Anton Chkaplerov a passé un peu moins de six mois à bord de l’ISS avant de regagner la terre ferme en avril 2012.

Le cosmonaute est reparti pour la Station Spatiale Internationale deux années plus tard pour une mission de six mois. En fin d’année dernière, Roscosmos lui a proposé une troisième mission et Chkaplerov est reparti pour l’ISS en décembre dernier en tant que commandant de Soyouz MS-07.

Durant le week-end, l’homme a donc profité d’un moment de calme pour se livrer à une expérience pas banale. Il a en effet tenté de voler à travers la station en chevauchant un des aspirateurs utilisés pour le nettoyage des différents modules la composant.

Une expérience qui n’est pas passée inaperçue

Cette idée, il ne l’a pas eu tout seul et il l’explique lui-même dans son tweet : « On nous demande souvent si nous volons à califourchon sur un aspirateur. On était obligé de répondre qu’on n’avait jamais essayé. En faisant le ménage, j’ai alors réalisé qu’il s’agissait de mon troisième vol… et qu’il fallait peut-être testé l’aspirateur en vol ».

L’idée l’a visiblement beaucoup amusé, car il a demandé à un de ses coéquipiers d’immortaliser l’expérience en réalisant une vidéo de l’exploit, une vidéo qui a ensuite été partagée sur son compte Twitter.

La séquence n’est évidemment pas passée inaperçue et elle a ainsi totalisé près de 90 000 vues en l’espace de seulement deux jours.

Mais l’intérêt de cette vidéo ne tient pas uniquement à la performance du cosmonaute. Si vous observez attentivement les parois du module dans lequel l’homme se trouve, alors vous pourrez aussi apercevoir quelques-uns des appareils photo utilisés par les locataires de l’ISS pour photographier notre belle planète, des appareils photo qui sont notamment passés entre les mains expertes de Thomas Pesquet.

Mots-clés espaceiss