Web

ItsHidden : le VPN gratuit accessible en bêta

Plus le temps passe, et plus le gouvernement semble bien décidé à mettre son nez dans nos affaires numériques. Sous couvert de lutte contre le piratage, il est ainsi question d’espionner nos correspondances privées et d’analyser l’utilisation que nous faisons de nos machines. Heureusement, des alternatives existent, un peu à l’image de ItsHidden qui se présente comme un VPN similaire à iPredator ou Ananoos. Oui, même que le service vient tout juste de sortir en version bêta et qu’il vous propose l’anonymat pour pas un rond.

ItsHidden : le VPN gratuit accessible en bêta

Cela va peut-être vous surprendre mais je n’utilise ni eMule, ni Bittorrent. D’ailleurs, je n’ai aucun client de ce type d’installé sur mes différentes bécanes. Ces dernières, je les utilise essentiellement pour bosser ou pour bloguer. Autant dire que je ne suis pas un pirate et que je ne devrais normalement pas me sentir concerné par la loi Hadopi ou par la fameuse Loppsi 2 qui menace de nous tomber sévèrement sur le coin de la gueule.

Oui sauf que de mon point de vue, mes bécanes font partie de mon intimité. Au risque de passer pour un mec un peu bizarre, je les considère même comme des extensions à mon propre cerveau. Ce qui explique sans doute pourquoi je n’ai aucune envie de voir le gouvernement y mettre son nez et pourquoi j’ai été très intéressé par les fonctionnalités proposées par ItsHidden.

Concrètement, ce dernier se présente comme un VPN crypté. Une fois inscrit au service et le VPN correctement paramétré sur votre machine (on trouve des guides pour Windows sur le site officiel et un très bon guide pour Ubuntu sur le nouveau wiki de Korben), tout ce qui transitera entre votre machine et l’extérieur sera complètement invisible, y compris pour votre fournisseur d’accès. Personne ne pourra donc voir les sites que vous fréquentez ou même savoir si vous téléchargez ou non. Pour le moment, ItsHidden est en bêta publique et ne coûte pas un rond. Normalement, cette gratuité devrait persister lors de sa sortie officielle mais il est possible qu’il vous soit également proposer une solution premium payante.

Autant vous dire que je me suis empressé de m’inscrire et de paramétrer le VPN de ItsHidden sur mon Ubuntu histoire de voir un peu ce qu’il a dans le ventre. En ce qui concerne l’affichage de pages web, les performances du VPN sont plus que correctes. A peine quelques secondes en plus pour afficher les sites. Par contre, niveau téléchargement, c’est nettement moins bon. En téléchargeant une distribution Linux sur Telecharger.com, je suis ainsi passé d’une moyenne de 950ko/s à… seulement 250ko/s avec ItsHidden. En même temps, c’est une version bêta alors il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Et pour ceux qui aiment savoir ce qui se passe derrière, il faut savoir que les serveurs de ItsHidden sont pour le moment tous localisés aux Pays-Bas mais qu’ils seront déployés partout dans le monde lorsque la version officielle sera de sortie.

Ils en parlent aussi :