iTunes 11 : nouvelle version pour le mois d’octobre

Si Apple a profité de sa Keynote pour dévoiler l’iPhone 5, l’iPod Touch 5G et le nouvel iPod Nano, la firme a également évoqué la prochaine version de l’un de ses logiciels phare, à savoir iTunes. Formidable, non ? Yep, mais il faut avouer que cette nouvelle version apportera un bon nombre de nouveautés, à commencer par une toute nouvelle interface plus épurée, plus simple et donc plus accessible. Intéressant, c’est un fait, mais on peut tout de même souligner qu’il faudra attendre le mois d’octobre pour pouvoir en profiter. Le temps que les ingénieurs de la firme fignole ce nouvel iTunes, sans doute…

Tout est expliqué sur cette page, évidemment, mais on va tout de même prendre le temps de se pencher sur la nouvelle version d’iTunes et sur les nombreuses améliorations qu’elle apportera, d’autant plus que ces dernières semblent plutôt nombreuses.

iTunes 11 : nouvelle version pour le mois d'octobre

La nouvelle interface, pour commencer, devrait être beaucoup plus simple et elle mettra davantage l’accent sur le contenu. Tout en haut, on trouvera ainsi le player qui nous permettra de sauter d’une piste à l’autre, de mettre la lecture en pause, de contrôler le volume ou encore d’effectuer des recherches. Juste en dessous, on trouvera une petite barre qui contiendra une liste déroulante. Cette dernière aura son importance puisqu’elle nous permettra de basculer d’un module à l’autre, et donc de consulter notre musique, d’aller nous balader sur l’AppStore et ainsi de suite. Plus loin, on pourra également mettre la main sur les menus de la rubrique sélectionnée. Pour la musique, on trouvera ainsi des liens qui nous permettront d’afficher notre musique par titres, par albums, par artistes, par genres, par playlists ou même de partir sur la radio.

Autre point intéressant, tous les albums seront bien évidemment présentés sous la forme de vignettes, mais il suffira de cliquer sur l’une de ces dernières pour passer en vue étendue et pour afficher ainsi des infos ou encore leurs pistes. En quelques clics, on pourra d’ailleurs switcher entre notre librairie et la boutique d’Apple. Intéressant, et ce n’est pas tout puisque la firme a également intégré un système de recommandation qui vous permettra de découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux albums, en fonction du choix des autres utilisateurs. Bien sûr, l’objectif de la Pomme, c’est de vous inciter à sortir encore un peu plus votre carte bleue, mais il n’empêche que ces fonctions pourraient s’avérer plutôt utiles. Le Store profitera lui aussi d’une refonte complète, refonte qui sera d’ailleurs valable sur Mac OS mais également sur iOS. Interface unifiée, donc, et qui mettra davantage l’accent sur le contenu.

Ce n’est pas tout, évidemment. Apple a également intégré à la nouvelle version d’iTunes un historique qui nous permettra de naviguer plus facilement et de retrouver facilement un album, une application ou même un morceau consulté.

Voilà pour les grandes lignes. Comme vous pouvez le constater, la nouvelle version d’iTunes sera plutôt complète, et elle profitera en outre d’un bon nombre d’améliorations et de changements. Le truc qu’il faut espérer, bien sûr, c’est qu’il soit également un peu plus léger et réactif que son prédécesseur mais il faudra attendre d’avoir l’outil entre les mains pour pouvoir en juger.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Office pour iPad : des références trouvées sur le site de Microsoft

    Office pour iPad : des références trouvées sur le site de Microsoft

    Microsoft Office sur iPad, ça pourrait être pour bientôt. On en parle depuis l’année dernière, c’est vrai, et la firme a toujours démenti la rumeur jusqu’à présent, mais il semblerait pourtant qu’elle soit sur le point de lancer sa célèbre suite bureautique sur la petite tablette tactile pommée. Preuve en est, un observateur particulièrement attentif a levé un lièvre en mettant la main sur une référence faite à un Excel pour iPad. Référence qui ne vient pas de n’importe où puisqu’elle a été trouvée directement sur le site de Microsoft. Et ça, c’est quand même…

  • iPad Mini & MacBook Pro Retina 13 pouces : un retard causé par des problèmes de production ?

    iPad Mini & MacBook Pro Retina 13 pouces : un retard causé par des problèmes de production ?

    Apple devrait normalement lancer trois nouveaux produits avant la fin de l’année : l’iPad Mini, le MacBook Pro Retina 13 pouces et un nouvel iMac. C’est en tout cas ce que laissent transparaître les dernières rumeurs en date (évoquées ici, là et ici), des rumeurs qu’il faut évidemment prendre avec la plus extrême prudence. Planning chargé du côté de Cupertino, donc. Toutefois, si l’on en croit de nouveaux bruits de couloir, alors notre bien aimée Pomme Croquée rencontrerait actuellement des problèmes au niveau de la production et vous serez sans doute très triste d’apprendre que…

  • .Mail, un beau concept de client mail pour Mac OS

    .Mail, un beau concept de client mail pour Mac OS

    Les beaux concepts ne touchent pas qu’aux smartphones qui animent nos rêves et nos fantasmes. Non, on trouve aussi de très belles créations pour de simples logiciels. Preuve en est, un créatif du nom de Van Schneider a tenté d’imaginer ce que pourrait être le client mail de demain : .Mail. Un client mail qui serait plus accessibles et qui nous permettrait de nous organiser autrement, de nous organiser plus intelligemment. Un défi intéressant, pertinent, et que vous allez bien évidemment pouvoir découvrir en images un peu plus bas dans l’article. Et autant vous dire…


  • Thomas

    Ca a l’air pas mal du tout comme changements tout ça !
    A noter également l’abandon de Ping (sérieux, y’en a qui ont déjà utilisé ça ?? :P)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ping j’avais testé à sa sortie, juste pour en faire un article, et je l’ai très vite oublié ensuite.

  • Invité

    J’espère qu’il sera plus rapide que la version actuelle…Même sur PC Quad-core il rame surtout à son lancement !

  • Fred76

    En esperant que cette version soit plus rapide à se lancer que les précédentes !…

  • jerome

    j’aime pas du tout, elle est à chier

  • fanny08

    Je ne sais pas comment faire pour mettre ma musique dans mon tel :(

  • fanny08

    Si quelqu’un sais comment on fais ça serais cool merci

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -