iTunes Match : déploiement en cours en Europe ?

iTunes Match, pour ceux qui auraient loupé le train, est un nouveau service d’Apple qui permet à tous ceux qui le souhaitent d’envoyer leur musique dans les nuages et d’en profiter ensuite depuis n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quelle iDevice. Chouette, mais il y a tout de même un gros bémol : pour le moment, le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Ceci étant dit, nous devrions en profiter prochainement en Europe et il se pourrait même que ça arrive plut tôt que prévu puisque pas mal de gens ont eu la possibilité de s’y inscrire durant la nuit. Et même si iTunes Match n’est pas encore fonctionnel chez eux, c’est quand même très encourageant.

iTunes Match : déploiement en cours en Europe ?

Alors attention car cette information n’a rien à voir avec la faille exploitée par certains utilisateurs et qui consistait à se connecter avec un compte iTunes US pour souscrire à iTunes Match. Cette fois, il s’agit d’une option qui a fait son apparition sur des comptes européens durant la nuit ! La nuance est importante, évidemment, même s’il peut parfaitement s’agir d’une erreur d’Apple. En ce qui me concerne, en tout cas, je ne dois pas être très chanceux parce que je n’ai pas eu la possibilité de m’inscrire à iTunes Match.

Et en même temps, ce n’est pas dramatique. Lorsque le service a été annoncé, j’ai été très enthousiasmé par le concept. Pouvoir transférer rapidement toute sa librairie musicale et en profiter ensuite sur son iPhone, sur son iPad ou sur ses autres Mac sans effort et en étant sûr de synchroniser tous ses albums et toutes ses playlists, c’est quand même un super concept. Et puis, j’ai commencé à réfléchir et je me suis rendu compte que iTunes Match n’était pas si parfait que ça, surtout lorsqu’on profite comme moi d’un compte premium chez Spotify. Avec cette solution, on peut écouter sa musique, c’est vrai, mais on peut aussi découvrir de nouveaux artistes, échanger facilement avec ses amis et même écouter une radio dont le contenu variera en fonction de nos goûts musicaux. Alors c’est sûr, ça coûte un peu plus cher que iTunes Match, mais on peut quand même faire beaucoup plus de choses aussi.

Et vous alors, avez-vous pu vous inscrire à iTunes Match ?

MAJ : On s’en doutait un peu mais c’était une erreur, un stagiaire chez Apple a du appuyer un peu trop vite sur le gros boutons rouge et la firme a donc commencé à rembourser ceux qui ont souscrit un abonnement à iTunes Match.

MAJ 2 : Et bien iTunes est finalement disponible en Europe :)

Via