iTunes Match disponible en beta pour les développeurs

Si iCloud a fortement marqué les esprits lors de la dernière WWDC, iTunes Match a également fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause puisque ce tout nouveau service va nous permettre de profiter de notre bibliothèque musicale « on the cloud » et depuis n’importe quel ordinateur ou iDevice connecté à internet. Oui et bien figurez-vous que les développeurs ayant accès à la version beta de iTunes 10.5 beta 6.1 ont désormais l’honneur de pouvoir mettre les doigts dessus, depuis cette nuit même. Alors forcément, on était obligé d’en parler et vous allez même pouvoir découvrir un peu plus bas une vidéo de l’un des services les plus attendus du moment.

iTunes Match disponible en beta pour les développeurs

Mais avant ça, nous allons prendre le temps d’expliquer le fonctionnement du service en quelques lignes. iTunes Match, comme son nom ne l’indique pas forcément, se présente sous la forme d’un iTunes dématérialisé. En gros, l’outil va analyser votre bibliothèque et déterminer quels morceaux de votre collection sont disponibles sur l’iTunes Store. S’il trouve une correspondance, alors il ajoutera les pistes à votre bibliothèque iCloud. Contrairement à Google Music, il n’est donc pas nécessaire d’uploader sa musique, iTunes Match ne fait finalement que dresser des correspondances entre votre iTunes et le catalogue des maisons de disque ayant signé avec Apple. Ensuite, il suffit de paramétrer iCloud sur nos iDevices pour pouvoir accéder à toute notre bibliothèque.

Prometteur, non ? Bien sûr, et c’est pourquoi nous attendions avec impatience la sortie du service en version beta. C’est maintenant chose faite, il suffit en effet d’installer iTunes 10.5 beta 6.1, d’avoir un compte développeur et de résider aux Etats-Unis pour pouvoir en profiter. Ce qui fait finalement pas mal de conditions à remplir. Oui, sans oublier que les développeurs doivent aussi passer à la caisse et payer les fameux 24.99 $ annuels pour pouvoir en profiter. Point positif, Apple va toutefois créditer leur compte de trois mois supplémentaires pour les remercier de leur concours. Super. Quoi qu’il en soit, si vous remplissez toutes ces conditions et que vous souhaitez vous aussi tester iTunes Match, voilà les différentes étapes à suivre :

  • Télécharger et installer iTunes 10.5 beta 6.1.
  • Démarrer iTunes et se rendre dans le menu dédié au Store.
  • Cliquer sur l’option « Turn on iTunes Match ».
  • S’abonner au service en suivant les différentes étapes proposées.
  • Attendre la fin de la procédure.
  • Démarrer une iDevice fonctionnant sur la dernière beta de iOS 5.
  • Aller dans « Paramètres », « Music ».
  • Activer le service iTunes Match.

Et voilà, le tout est joué. A noter qu’il est aussi possible de paramétrer d’autres ordinateurs pour profiter de la librairie musicale dématérialisée d’iTunes Match. Pour se faire, il faut installer la même version d’iTunes sur les autres Mac de la maison, s’identifier sur le Store en utilisant le même identifiant que sur la première machine, aller ensuite dans le menu « Store », cliquer sur l’option « Turn on iTunes Match » et terminer en cliquant une nouvelle fois sur le bouton « Add this computer ». Apple a quand même fait bien les choses, hein.

Mais après, la question que je me pose, c’est s’il est possible de profiter d’iTunes Match en ayant un compte développeur et en passant par un proxy. Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur…


iTunes Match in Action via iDownloadBlog.com from Jeff on Vimeo.

Via