Ivre, il installe Windows 95 sur son Apple Watch

Nick Lee devait s’ennuyer ferme car il a eu l’idée un beau jour d’installer Windows 95 sur son Apple Watch. Pourquoi ? Simplement pour savoir s’il en était capable. Le plus drôle reste d’ailleurs à venir car notre ami est parvenu à ses fins et il en a profité pour tourner une vidéo afin d’immortaliser son incroyable exploit. Et devinez quoi ? Le résultat est assez… particulier.

Windows 95 n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Il a en effet marqué au fer rouge l’histoire de Microsoft et cela n’a rien de surprenant car il a remporté un immense succès à l’époque.

Windows 95 Apple Watch

Windows 95 sur une Apple Watch, c’est possible mais ce n’est pas très confortable.

Il n’a ainsi eu besoin que de deux ans pour devenir le système le plus vendu au monde, avec pas moins de 100 millions de copies et 69,4 % de parts de marché, contre 4,6 % pour Mac OS et 2,4 % pour Linux.

Windows 95 sur une Apple Watch ? C’est possible mais ce n’est pas conseillé !

Qu’est ce qui explique un tel succès ? C’est difficile à dire mais Windows 95 ne ressemblait pas du tout aux versions précédentes et il était à la fois plus flexible et plus accessible. En outre, Microsoft avait lancé à l’époque une énorme campagne de communication et nul doute que cela a aussi du contribuer à son succès.

Nick Lee a visiblement connu de bons moments avec le système car il s’est mis en tête de l’installer sur son Apple Watch.

Dans l’absolu, la petite montre connectée est suffisamment puissante pour le faire tourner puisqu’elle embarque un processeur cadencé à 520 MHz couplé à 512 Mo de mémoire vive, avec pas moins de 8 Go de stockage derrière.

Oui mais voilà, la montre est aussi verrouillée et le plus difficile, finalement, a été de la débloquer afin de pouvoir installer un autre système dessus.

Pour se faire, Nick Lee s’est simplement appuyé sur une version modifiée du WatchKit et donc du SDK mis à la disposition des développeurs par Apple. Ensuite, eh bien il a récupéré un programme capable d’émuler les processeurs de type x86 et il a utilisé le tout pour installer Windows 95 sur la montre.

Le résultat ne manque pas d’intérêt, c’est vrai, mais il s’agit plus d’une performance technique car il est clairement impossible d’utiliser le système dans de telles conditions. L’écran de la montre est beaucoup trop petit et de vilains latences viennent gâcher l’expérience.