Clicky

Jaguar mise sur un volant intelligent pour l’avenir de l’automobile

Quel est l’avenir de l’automobile et quelles seront les nouvelles pratiques en matière de conduite à l’horizon 2040 ? Si seuls les plus curieux et / ou visionnaires d’entre nous se posent cette épineuse question, les constructeurs automobiles, eux, s’affairent déjà à préparer l’avenir et à concevoir les technologies de demain. Cela les force naturellement de partir avec des idées fraîches, peut-être un peu folles en 2017, mais terriblement novatrices à long terme.

C’est actuellement la position de Jaguar. La marque britannique (propriété de l’Indien Tata Motors depuis 2008) serait à l’oeuvre sur un projet assez délirant de volant intelligent et personnel. Un projet qui va d’ailleurs au-delà d’un simple objet, puisque ce dernier modifie en profondeur notre approche vis-à-vis de l’automobile, du moins sous sa forme actuelle.

jaguar-futur-volant

Le constructeur britannique est en pleine réflexion sur ce que sera l’automobile à l’horizon 2040, et mise dès à présent sur un volant intelligent et personnel.

Pour le constructeur, le concept de voiture personnelle risque de toucher à sa fin d’ici 2040. Selon ses experts, le monde sera alors résolument tourné vers les merveilles de la voiture autonome, et l’on ne possédera plus de véhicule. Au lieu d’acheter une voiture comme on le fait aujourd’hui, Jaguar pense que d’ici une vingtaine d’années ou la louera – tout simplement – au moyen d’abonnements permettant d’avoir à sa disposition le véhicule adéquat pour nos besoins du moment. Et c’est justement dans cette perspective que l’idée d’un volant intelligent et personnel devient particulièrement intéressante.

Sayer : le volant intelligent imaginé par Jaguar

À ne surtout pas confondre avec un célèbre groupe de Trash Metal américain, Sayer se présente comme la seule pièce entièrement personnelle des voitures du futur.

Ce volant d’un genre nouveau sera doté d’une IA perfectionnée, lui permettant d’occuper le rôle d’assistant virtuel (à la manière des enceintes connectées mise en avant par plusieurs constructeurs ces derniers mois). Jaguar le décrit d’ailleurs comme un « compagnon » que l’on pourra emporter à la maison. La marque précise en outre qu’il sera capable d’accomplir « des centaines de tâches« .

S’il ne fera probablement pas office de lave-vaisselle, on peut toutefois imaginer qu’au moyen de commandes vocales il sera possible de lui demander d’appeler un véhicule pour un futur trajet, ou encore de lui laisser le soin d’organiser des déplacements.

On peut également penser qu’une fois Sayer connecté à un véhicule, ce dernier paramétrera la voiture en fonction des préférences de son propriétaire.

Notons cependant que ce projet fait partie d’un « programme prospectif« , et que – pour l’heure – rien ne prouve que Sayer verra bien le jour tel quel en 2040.

Mots-clés automobilejaguar

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.