Jailbreak iOS 6 : en tethered sur iPhone 4, iPhone 3GS et iPod Touch 4G

Quelques heures à peine après son déploiement, iOS 6 est déjà jailbreaké ! Typiquement le genre de nouvelle qui ne manquera pas d’apporter beaucoup de bonheur aux bidouilleurs qui ne peuvent pas vivre sans Cydia. Toutefois, avant de sortir tout nu sur votre balcon pour hurler votre joie au visage du monde, il vaudra mieux tempérer vos ardeurs car ce jailbreak ne concerne pas tous les iDevices. En réalité, la solution mise au point par la Dev-Team ne fonctionne qu’avec les terminaux intégrant une puce A4 et donc seulement avec l’iPhone 4, l’iPhone 3GS et l’iPod Touch 4G. Moins fun, c’est certain, d’autant plus qu’il s’agit d’une solution tethered…

Ce qui veut donc dire, pour ceux qui ne sont pas familiers de la chose, que si vous décidez de franchir le pas et de jailbreaker votre iDevice, alors vous aurez besoin de la connecter à votre ordinateur après chaque redémarrage. Ce n’est pas spécialement pratique, c’est un fait, mais ça pourra tout de même dépanner ceux qui ont fait la mise à jour par erreur ou bien ceux qui ne pouvaient pas se résoudre à attendre avant de profiter des nouveautés apportées par iOS 6. Dans tous les cas, prenez bien le temps de réfléchir avant de vous lancer. Il vaut mieux savoir ce que vous faites, hein.

Jailbreak iOS 6 : en tethered sur iPhone 4, iPhone 3GS et iPod Touch 4G

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans ce cas précis et si vous souhaitez tout de même débloquer votre iPhone ou votre iPod Touch, voici les étapes à suivre pour jailbreaker iOS 6 :

  • Sauvegardez toutes vos données.
  • Téléchargez iOS 6 à cette adresse.
  • Mettez à jour votre iPhone 4, votre iPhone 3GS ou votre iPod Touch 4G.
  • Téléchargez la dernière version de Redsn0w pour Windows ou pour Mac OS.
  • Décompressez l’archive.
  • Lancez Redsn0w en mode administrateur.
  • Cliquez sur le bouton « Extras » dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
  • Sélectionnez le fichier IPSW précédemment téléchargé.
  • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  • A la fin, cliquez sur le bouton « Just Boot » pour démarrer votre iDevice.

A ce stade de l’aventure, votre iPhone 4, votre iPhone 3GS ou votre iPod Touch 4G est jailbreaké mais il reste encore une chose à faire : installer Cydia. Là, pas de mystère, il faudra basculer en lignes de commande et donc passer par le Terminal de Mac OS ou par un programme SSH sous Windows (comme WinSCP). Avant de vous lancer, vous devrez également récupérer l’adresse IP de votre iDevice. Une fois que tout est prêt, commencez par saisir la ligne de commande suivante :

ssh root@[THE-ADRESSE-IP]

Un mot de passe vous sera demandé en retour. Pas de grosse surprise, il suffira de saisir : alpine. Ensuite, il faudra enchainer avec une nouvelle ligne de commande qui ira chercher Cydia pour le rapatrier ensuite sur votre terminal.

wget -q -O /tmp/cyinstall.sh http://downloads.kr1sis.net/cyinstall.sh && chmod 755 /tmp/cyinstall.sh && /tmp/cyinstall.sh

Suite à ça, votre iDevice va redémarrer une nouvelle fois et l’icône de Cydia devrait alors apparaître sur l’un de ses écrans. Il ne vous restera plus qu’à lancer l’application et à aller chercher tous les tweaks que vous avez l’habitude d’utiliser. Même si la procédure à suivre n’est pas forcément évidente pour un utilisateur lambda, elle n’en reste pas moins assez facile à mettre en oeuvre.

Bravo à vous, vous venez de jailbreaker iOS 6 !

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.