Clicky

Jailbreaker Windows RT

Et voilà, nous y sommes. Quelques jours à peine après la découverte de Clokr, un membre de la communauté XDA-Developer est parvenu à concevoir un outil pour jailbreaker Windows RT. Outil qui est disponible dès à présent à cette adresse et qui va donc vous permettre d’installer facilement des applications non signées sur toutes les machines profitant du dernier-né des laboratoire de Microsoft. Du coup, si vous avez craqué pour une Surface RT, et bien on peut dire que tout ce qui suit risque de vous intéresser quelque chose de bien.

RT Jailbreak Tool, c’est le nom de cet outil, va donc vous permettre de « débloquer » votre Windows RT pour installer des applications non signées, et donc des applications qui ne sont pas distribuées par l’intermédiaire du Windows Store. Attention cependant, car cela ne veut pas non plus dire que vous allez pouvoir caser un Photoshop sur votre Surface. Non, en réalité, vous ne pourrez installer que des applications compatibles avec l’architecture ARM.

Jailbreaker Windows RT

Il est désormais possible de jailbreaker Windows RT en un clic. Ou deux.

La nuance est importante, bien sûr, mais cet outil pourra tout-de-même être utile à pas mal de monde, d’autant plus qu’il est très facile à mettre en place et qu’il ne nécessite pas de grandes connaissances techniques.

Jailbreaker Windows RT en un clic

En réalité, RT Jailbreak Tool n’est rien de plus qu’un fichier batch que vous allez devoir lancer sur votre système. La première chose à faire, c’est donc d’aller récupérer l’outil en cliquant sur ce lien et de décompresser dans la foulée le fichier reçu. Une fois que c’est fait, il faudra aller fouiner dans le dossier et double-cliquer sur le fichier « runExploit.bat ». Là, et bien vous devrez simplement patienter une vingtaine de secondes pour que le tweak se mette en place. Tout vous sera expliqué et il suffira alors de suivre les étapes imposées.

Formidable, mais notez tout-de-même qu’il s’agit d’une solution de type tethered. En gros, donc, le tweak sautera à chaque redémarrage de la machine et vous devrez donc relancer systématiquement le batch pour profiter de l’exploit.

Et après, et bien vous allez devoir compiler vos applications pour pouvoir les lancer depuis le bureau de Windows RT. La procédure n’est pas évidente, mais la bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir prendre un raccourci. Plusieurs passionnés ont déjà commencé à travailler sur la question et vous trouverez dans ce topic une liste d’application déjà compilées et que vous pourrez donc faire tourner sur votre machine. Dans le lot, on trouve le très bon 7-Zip ou encore Notepad++, ce qui devrait faire plaisir à bien des développeurs.

La faille bientôt corrigée ?

Si Microsoft n’a pas manqué d’applaudir l’ingéniosité de Clokr et de tous ceux qui ont travaillé sur cet exploit, la firme n’a pas manqué d’indiquer que la faille serait bientôt comblée. Ceci étant dit, si la firme doit réellement déployer un correctif, alors elle le fera en s’appuyant sur Windows Update. Il vous suffira donc de prendre garde aux mises à jour que vous installez sur votre machine pour continuer à profiter de cette solution. Et si vous veniez à commettre un impair, alors vous aurez toujours la possibilité de restaurer votre système histoire de revenir en arrière.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.