Jamboard à l’assaut de Surface Hub

En avril dernier, Microsoft a présenté le Surface Hub, une tablette tactile géante embarquant Office 365. Maintenant, c’est au tour de Google de présenter le Jamboard, un tableau numérique tactile de 55 pouces capable d’afficher une définition en 4K. Le terminal intègre la G Suite et il fonctionne sous Android. Le géant de la recherche s’invite ainsi dans un marché traditionnellement dominé par Microsoft.

Jusque-là, le marché des entreprises était surtout la chasse gardée de Microsoft avec Office, Azure et tous les produits connexes.

Google Jamboard

Google Jamboard, un nouveau concurrent au Surface Hub.

Seulement, Google a beaucoup œuvré pour s’y offrir une place et ce nouvel appareil devrait l’aider à parvenir à ses fins.

Des arguments de vente bien rodés

Si son tableau numérique ne sera disponible qu’au premier trimestre 2017, Google évoque dans sa note un prix de vente situé sous la barre des 6000 $ pour la version de base alors son concurrent direct est commercialisé à 8 500 € pour le modèle 55 pouces et à 21 000 € pour le modèle 84 pouces.

Jamboard est autonome. Il n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Un simple câble d’alimentation suffit à le mettre en marche. L’appareil est facile à déplacer du fait, Google a en effet eu la bonne idée de le monter sur des roues.

Le tableau numérique Ultra HD est livré avec deux stylets et une gomme électronique. Ces accessoires n’ont pas à être chargés, ils ne fonctionnent pas avec une batterie. Pour le travail collaboratif, il peut prendre en charge un maximum de 16 participants.

Un hub collaboratif sous Android 6.0 Marsmallow

Une connexion WiFi, une caméra frontale et des haut-parleurs permettent d’effectuer des vidéoconférences sur Hangouts. L’appareil dispose d’une connectique complète : USB 2.0, USB-C, USB 3.0, HDMI 2.0, NFC, WiFi et Bluetooth.

Les collaborateurs peuvent aussi interagir directement sur Jamboard via leur terminal sous Android ou iOS. Ils ont la possibilité de partager du contenu web sur le tableau ou même d’en aspirer depuis ce dernier. Le nouveau produit de Google leur permettra aussi de recevoir du contenu via Google Docs ou Google Sheets.

Grâce au nuage, Jamboard permet la synchronisation de n’importe quel contenu créé sur son écran.

Si Google a eu du retard face à Microsoft sur le marché des entreprises, la firme de Mountain View a réalisé un bond spectaculaire avec Jamboard et la G Suite. Le Surface Hub a peut-être du souci à se faire.