James McAvoy (Professeur Xavier) doute que l’univers Marvel et le MCU fusionnent un jour

C’est dans ces prochains jours que Glass, suite d’Incassable et toujours réalisé par M. Night Shyamalan, sortira sur nos écrans. Un film de super-héros pas vraiment comme les autres dans lequel joue James McAvoy, notamment connu pour interpréter le  fameux Professeur Xavier dans X-Men.

Et c’est lors d’une interview pour Yahoo Movies UK que l’homme est revenu sur la célèbre franchise de mutants pilotée par la Fox. Car si le MCU, détenu par Disney, a réussi à intégrer le Spider-Man de Sony, la tâche serait bien plus difficile pour Professeur Xavier et sa bande, comme l’explique James McAvoy dans cette rencontre.

James_McAvoy_by_Gage_Skidmore

Crédits Gage Skidmore – Wikipédia

Car même si Disney a racheté la Fox, James McAvoy voit en l’univers des X-Men une incompatibilité dans l’ADN avec le MCU. A moins que le géant aux grandes oreilles ne décide de reboot la franchise de mutants ?

Bien évidemment, cette théorie ne reste que celle d’un acteur qui campe l’un des personnages emblématiques de X-Men.

Un ADN bien trop différent entre les deux univers ?

C’est en tout cas ce qu’a semblé dire James McAvoy au micro de Yahho Movies UK pour la promotion de Glass, un film de super-héros bien éloigné du MCU.

Pour l’acteur, le MCU et la franchise X-Men ne collent pas.

J’ignore si les X-Men pourront entrer dans l’univers Marvel, je ne suis pas sûr de ça. Peut-être qu’ils le pourront ? Mais je pense que la différence avec les Avengers, c’est qu’ils représentent une partie des super-héros dans le monde. Ils sont beaucoup, c’est vrai, mais plus comme une équipe de foot mise en avant, vous voyez ce que je veux dire ? Alors que chez les X-Men, il y a des centaines de milliers voir des millions de mutants. Cela a un impact social différent.

James McAvoy soulève un autre point intéressant : dans X-Men, les mutants sont rejetés par la société, leur identité connue. Tandis que du côté des Avengers, ces derniers sont célébrés en héros sauvant l’Humanité et sont souvent masqués – sauf exception comme Thor ou Captain America.

Autant de différences qui peuvent rendre compliqué une fusion des deux univers… A moins d’un reboot de la part de Disney qui pourrait bien arriver après le rachat de la Fox !