Japon : à mi-parcours, les 100 meilleures ventes jeux vidéo de 2018

Le magazine japonais Famitsu vient de révéler la liste des 100 meilleures ventes de jeux vidéo au Japon sur les six premiers mois de l’année 2018. L’occasion notamment de s’apercevoir qu’un seul titre a atteint, et même allègrement dépassé, la barre du million d’exemplaires écoulés.

L’été bat son plein et les fortes chaleurs peuvent aussi bien inciter à se faire rôtir sur les plages qu’à se rafraîchir chez soi devant sa console de jeux. Et si l’inspiration venait à manquer au moment de choisir quel titre enfourner dans sa machine, pourquoi ne pas jeter un œil au top 100 des meilleures ventes de jeux vidéo observées au Japon sur l’année en cours ?

Certes, certains noms manquent (encore) à l’appel sur le marché occidental, mais la liste fournie par la revue nippone Famitsu (et notamment rapportée par Game Data Library) ne manque pas d’intérêt ne serait-ce que pour la température qu’elle donne du marché vidéoludique japonais actuel.

Monster Hunter World, seul jeu sorti en 2018 au Japon ayant atteint le million de ventes

Précisons que les données recueillies concernent la période du 1er janvier au 24 juin 2018. En premier lieu, on découvre très vite qu’un seul titre sorti cette année a atteint le million d’unités écoulées au Japon : il s’agit de Monster Hunter World, une exclusivité PS4 parue le 28 janvier et ayant cumulé près de 1,95 million de ventes.

Derrière suivent une cohorte de titres Switch entrecoupés d’une tranche de 3DS et d’une autre de PS4. La meilleure vente Switch de 2018 est pour l’heure à mettre à l’actif de Splatoon 2 (21 juillet 2017), ses 631.298 nouveaux exemplaires venant s’ajouter à ceux écoulés l’an passé pour arriver à un total de 2,38 millions. Du côté de la 3DS, on n’aura pas pu aller chercher plus haut que la septième place du classement avec Pokemon Ultra Sun / Ultra Moon (17 novembre 2017). Reste que les 240.135 unités vendues de ce duo en 2018 le font approcher des 2,5 millions.

Pour la triste blague, on notera la plus haute performance enregistrée cette année pour un titre PS Vita : 98.591 exemplaires vendus de Jikkyou Powerful Pro Baseball 2018, et si on peut rassurer, oui, le jeu est bien sorti en 2018 (le 26 avril plus exactement). D’un autre côté, le titre de Konami a fait mieux que Dragon Ball FighterZ et le nouveau God of War.