Japon : avec plus de 3,8 millions de consoles vendues en un an, la Switch démarre 3 fois mieux que la PS4

La Switch de Nintendo venant de fêter son premier anniversaire, on peut maintenant dresser des bilans un peu plus significatifs que les précédents sur la performance commerciale de cette machine dont le destin n’était pas aisé à deviner d’avance. Qui aurait ainsi pu prévoir qu’elle réaliserait un démarrage nippon trois fois supérieur à celui de la PS4 ?

Non, ce ne sera pas aujourd’hui que l’on annoncera une mauvaise nouvelle concernant la Switch, du moins sur ses ventes. Parce que sur le plan software, on pourrait très facilement déplorer que la nouvelle console de Nintendo accueille un peu tout et n’importe quoi sur ses terres, et en particulier du réchauffé plus cher qu’ailleurs.

Mais n’allons pas nous fâcher avec les (futurs) maîtres du monde et rapportons plutôt cette annonce calculée à partir des charts Japon que Media Create nous livre à un rythme hebdomadaire et qui, avec les résultats de la semaine passée, permet aujourd’hui de déterminer le nombre de Switch s’étant écoulées sur l’archipel nippon un an après sa sortie.

Nintendo : la Switch démarre aussi trois fois mieux que la Wii U au Japon

En ajoutant les 45.083 unités vendues la semaine dernière, on arrive à un total très précis (mais très vraisemblablement inexact à l’heure où vous le lirez) de 3.802.910 Switch ayant trouvé preneur à ce jour au Japon. À titre de comparaison, sur sa première année de commercialisation, la PS4 s’était vendue à 1.143.542 exemplaires au pays du Soleil-Levant. On peut donc dire que la machine hybride de Nintendo fait plus de trois fois mieux. Si l’on compare son démarrage avec celui de la Wii U, c’est là aussi le grand écart avec près de 1,3 million de consoles à la mablette écoulées sur ses douze premiers mois.

Sachant que la PS4 vient quant à elle d’atteindre les 6,5 millions d’unités vendues au Japon et que Nintendo a déjà sorti son Mario et son Zelda sur sa nouvelle née, peut-on sérieusement s’attendre à un resserrement des parcs installés d’ici un an ? Bien qu’il ne faille pas oublier les joujoux cartonnés du Nintendo Labo qui ne devraient pas manquer de booster la Switch, au contraire d’une offre VR chez Sony qui, même si ne cessant de s’enrichir tant en quantité qu’en qualité, ne doit pas tant faire vendre de consoles que cela.

Mots-clés nintendo switch