Japon : la Switch fait mieux que la PS2 sur sa presque première année

En attendant de confirmer en 2018 après une année 2017 particulièrement faste autant que le plan des ventes hardware que des sorties software, la Switch de Nintendo apparaît avoir déjà fait mieux que la PS2 au Japon sur sa (presque) première année, soit de mars à décembre 2017 pour la première et de mars à décembre 2000 pour la seconde.

Alors que l’échec de la Wii U se veut presque comme une sombre équivalence au succès de la Switch, la nouvelle-née de Nintendo peut envisager de connaître une carrière semblable à celle de la Wii, laquelle demeure la plus grande réussite de la firme de Kyoto à ce jour avec environ 100 millions de machines écoulées dans le monde.

Ventes Switch

On peut d’ailleurs se rappeler que peu après le lancement mondial de la Switch, le président de Nintendo Tatsumi Kimishima n’avait pas caché son intention de la voir aussi installée que la Wii. Une performance qui pourrait même être considérée de plus forte encore puisque la réussite de la Wii reste à ce jour une anomalie dans l’historique du géant nippon.

De mars à décembre, la Switch devant la PS2 de 200.000 unités au Japon

Au Japon, acheter une Switch n’est pas une mince affaire, certaines machines devant même être attribuées via des tirages au sort devant la faible offre proposée. Des restocks ont néanmoins été opérés en prévision des fêtes de fin d’année, ce qui a vraisemblablement permis à la console hybride de signer un record en ce mois de décembre.

Le site NintendoSoup rapporte ainsi que sur des temps quasiment égaux, la Switch de Nintendo s’est mieux vendue que la PS2 de Sony au Japon (3,258 millions contre 3,016 millions). Ainsi, même avec un chiffre de départ bien supérieur (885.023 ventes contre 524.371), la PS2 sortie le 4 mars 2000 s’incline face à la Switch, lancée le 3 mars 2017, une fois la fin d’année venue.

Si, dans le détail, on observe que la différence a pu se faire en décembre grâce à un restock de Switch alors observé (844.243 ventes contre 164.950), n’oublions toutefois pas que la demande n’avait pu être correctement satisfaite les mois précédents. On rappellera pour finir que la PS2 reste la console de jeu la plus vendue au monde avec plus de 155 millions d’unités ayant trouvé preneur.