Japon : du papier-toilette pour smartphones dans les aéroports

Le Japon n’est clairement pas un pays comme les autres et c’est précisément ce que prouve cette surprenante histoire. NTT DoCoMo a fait installer dans les toilettes de certains aéroports du pays des distributeurs de papier-toilette… pour smartphones. Ce n’est pas une blague et ce n’est pas aussi idiot qu’on pourrait le penser.

NTT DoCoMo est né au début des années 90 et il n’a eu besoin que de quelques années pour devenir un des plus gros opérateurs mobiles du territoire.

PQ Smartphones

Et oui, ce papier-toilette se destine bien à votre smartphone.

Afin de faire parler de lui, il a donc lancé une nouvelle initiative pour le moins étonnante.

Du papier toilette pour nos smartphones

Si vous passez prochainement par l’aéroport international de Narita dans la préfecture de Chiba et que vous vous rendez ensuite aux toilettes, alors vous pourrez découvrir un second rouleau situé à côté de l’habituel rouleau de papier toilette.

Nettement plus petit que son lointain cousin, ce dernier se destine avant tout à votre smartphone et donc à ce brave compagnon qui ne vous quitte pas d’une semelle.

Son utilité ? Elle est simple. Ce rouleau distribue des lingettes nettoyantes spécialement pensées pour l’écran de votre précieux. Il suffira donc de le dérouler et d’arracher une de ses feuilles pour pouvoir vous débarrasser de tous les vilains germes qui traînent sur votre magnifique téléphone flambant neuf.

Comme indiqué un peu plus haut, cette idée n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait le penser. En 2013, une étude américaine très sérieuse avait ainsi révélé que les écrans de nos téléphones contiennent plus de microbes que la cuvette de nos toilettes.

Les codes du WiFi en prime

En d’autres termes, il est parfaitement inutile de se laver les mains si c’est pour laisser son téléphone dans cet état.

Mais ces rouleaux ont aussi une autre fonction. NTT DoCoMo a eu l’intelligence d’imprimer sur les feuilles qui le composent des explications pour apprendre à bien nettoyer son téléphone et… toutes les informations permettant de se connecter au réseau WiFi de l’aéroport. Plutôt futé, n’est-ce pas ?

Pour le moment, cette opération est surtout un test. Si les résultats sont concluants, alors ces fameux rouleaux seront installés dans les autres aéroports du pays. A terme, ils pourraient même être étendus aux gares et aux bâtiments publics.

Mots-clés funinsolite