Clicky

Japon : un enfant virtuel reconnu résident de Tokyo

L’enfant virtuel en question porte le nom de Mirai Shibuya. Mirai signifie avenir ou futur en japonais. Ce petit garçon est en fait un robot doté d’intelligence artificielle. Il est âgé ou il a plutôt l’apparence d’un enfant de sept ans et c’est un excellent utilisateur des réseaux sociaux. De ce fait, Mirai vient d’être officiellement reconnu citoyen du quartier Shibuya, situé à Tokyo, le samedi 4 novembre 2017.

Malgré son jeune âge, Mirai Shibuya est capable d’envoyer des messages aux habitants. Cette aptitude lui permet d’échanger des informations et de converser avec son entourage.

Miraï

Mirai sert également d’intermédiaire entre les citoyens et les membres de l’administration. L’enfant virtuel utilise l’intelligence artificielle pour pouvoir écrire sur la messagerie LINE.

Un robot très bavard

Le petit robot peut aussi prendre des photos et retoucher les selfies qui lui sont envoyés.

Mirai Shibuya n’a pas de corps physique, néanmoins, la célèbre application de messagerie LINE lui permet d’échanger des messages avec les humains. Le samedi 4 novembre 2017, ce personnage d’intelligence artificielle a été reconnu résident officiel du quartier de Shibuya.

Shibuya est une zone populaire pour les jeunes s’intéressant à la mode. Mirai y a reçu son propre certificat de résidence. Mirai Shibuya est le premier robot au Japon à être inscrit dans un registre local réel. Cet évènement survient quelques jours après que le robot Sophia ait été reconnu citoyenne de l’Arabie Saoudite.

Une approche originale des autorités

Mirai Shibuya ressemble à un jeune garçon bavard de sept ans. De plus, il est élève de première année dans une école primaire. Cette démarche a pour objectif de permettre aux fonctionnaires d’entendre les opinions des résidents et ainsi rapprocher le gouvernement local de ses citoyens.

Microsoft, le co-développeur de Mirai, assure que ce personnage d’intelligence artificielle adore observer les gens et les prendre en photo. Apparemment, ce sont ses hobbies favoris. Mirai Shibuya aime également parler avec les êtres humains.

Microsoft encourage ainsi les résidents du quartier Shibuya de discuter avec ce petit garçon virtuel et d’échanger autant d’informations que possibles avec lui.

Mots-clés insolitejapon

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !