Le JavaScript devient le langage de programmation le plus populaire

C’est en tout cas ce qu’indique RedMonk dans son dernier classement par popularité des langages de programmation. Il est bien évidemment très difficile de jauger la popularité d’un langage de programmation : étant donné le nombre de développeurs dans le monde, on ne peut pas connaître les préférences de chacun ! Mais plutôt que de faire un sondage tout bête, les analystes ont calculé cette popularité en s’appuyant sur deux gros critères : les langages utilisés dans les différents projets postés sur GitHub et les questions posées sur le très célèbre site StackOverflow.

En résulte un graphique quelque peu étrange et pas super pratique à lire. On y trouve en abscisses les projets et en ordonnées les tags des questions : en gros, si un langage de programmation se situe en haut à droite, ça signifie qu’il est populaire à la fois sur GitHub et sur StackOverflow.

Le classement des langages de programmation

Dans cet amas de noms, on peut ainsi distinguer assez nettement la forte popularité de JavaScript suivi de près par quelques autres, et ça nous donne le top 5 des langages les plus utilisés :

  1. JavaScript
  2. Java
  3. PHP
  4. Python
  5. Ruby

Il faut évidemment bien se mettre en tête qu’il ne s’agit là que d’une comparaison entre deux sites dont l’importance n’est, certes, plus à mettre en cause mais il est important de préciser qu’aussi proches qu’ils puissent être de la réalité, ces chiffres ne sont pas exacts au dixième près… Cependant ça donne une bonne idée du paysage et c’est finalement assez marrant de retrouver le JavaScript en première place alors que c’était, il y a encore quelques années, un langage mal-aimé…

Via

Mots-clés javascriptweb