Clicky

Switch : le jeu de golf caché serait un hommage à Iwata

Après la révélation de la présence d’un jeu NES caché dans le code de la Switch, il semblerait désormais que ce jeu de golf ait été inclus en hommage à l’ancien président de Nintendo Satoru Iwata. En effet, le soft ne se déverrouillerait que le jour de sa disparition et en reproduisant un geste bien connu de son cru.

La Switch n’a pas fini de nous surprendre, et si cette affirmation s’avérait fausse, la dernière trouvaille de Nintendo pour sa console hybride aura eu de quoi rester dans les mémoires. Revenons au début de ce brûlant été. Après avoir fouillé dans le code de la Switch, des hackers (formulation d’apparence plus polie que « pirates informatiques ») y découvrent un émulateur, « Flog », capable d’émuler un seul et unique jeu, Golf sorti sur NES en 1984.

Cette émulation offrait de pouvoir s’essayer à ce titre vieux d’une dizaine d’années à un ou deux joueurs en usant des Joy-Con. Sauf que pas grand monde, si ce n’est personne, ne savait comment accéder à cet émulateur. La réponse vient peut-être d’être dévoilée.

Golf sur Switch serait accessible chaque jour de la mort de Satoru Iwata

Pluto est un hacker ayant lui aussi tripoté les entrailles informatiques de la Switch. Il y a peu, il a contacté un journaliste de Kotaku et lui a signifié qu’un étrange code était localisé dans le menu « Home ». En analysant ce secteur plus en profondeur, il s’est aperçu que le code en question était lié à la date du 11 juillet ainsi qu’aux capteurs de mouvement des Joy-Con.

Problème, comment tester une quelconque manipulation le 11 juillet sans attendre ce jour, avec une Switch ainsi connectée à la toile et donc impossible à duper ? Il se trouve qu’un internaute au courant de ces rumeurs disposait d’une Switch encore non déballée et par conséquent non connectée au net. En réglant sa console au 11 juillet, il a réussi à débloquer le jeu Golf en reproduisant, avec les Joy-Con, un geste que Satoru Iwata effectuait systématiquement dans chacun de ses Nintendo Direct, soient des vidéos d’annonce sur les produits de la marque.

Satoru Iwata a accédé à la tête de Nintendo en 2002 et ne l’a quittée que le 11 juillet 2015, date de son décès causé par la résurgence d’une tumeur biliaire. Le vraisemblable hommage lui ayant été rendu ici par Nintendo prend encore plus de sens quand on prend conscience que Satoru Iwata a programmé la version NES de Golf. Bon par contre, bonne chance pour faire péter les records sur cette version.