Joker : Alec Baldwin n’incarnera pas le père de Bruce Wayne

Le monde va à une vitesse telle qu’une information peut être démentie avant même qu’elle n’ait le temps d’être digérée. Ainsi annoncé il y a peu au casting du Joker de Todd Philipps dans le rôle de Thomas Wayne, Alec Baldwin a depuis démenti son implication dans ce projet, invoquant des problèmes « d’agenda ».

Il y a à peine quelques jours, on apprenait qu’Alec Baldwin allait incarner Thomas Wayne, le père de Bruce, dans le Joker de Todd Philipps où le rôle principal a d’ores et déjà été confié à Joaquin Phoenix. Il apparaissait alors que le personnage de ce papa, tel que prévu pour ce projet, allait se différencier du Thomas Wayne du comics.

Alec Baldwin, connu depuis maintenant un certain temps pour camper un Donald Trump plus vrai que nature dans différents sketchs, était ainsi appelé à incarner un homme d’affaires ringard au teint rappelant celui de l’actuel président des États-Unis. Était, car le comédien a depuis démenti sa participation au tournage du Joker.

Alec Baldwin ne jouera pas un simili-Trump dans Joker, ni aucun autre personnage d’ailleurs

C’est tout d’abord par un gazouillis émis le 29 août dernier sur le compte Twitter de son AB Foundation que le comédien a fait savoir qu’il ne sera pas du long-métrage : « Permettez-moi de déclarer, pour information, que je n’ai PAS été engagé pour jouer le rôle d’un simili-Donald Trump dans le JOKER de Todd Philipps. Ça n’arrivera pas. Pas. Du tout. »

Et étant donné que cette déclaration pouvait laisser entendre qu’Alec Baldwin serait impliqué d’une autre manière dans ce film, il s’est voulu plus clair, la même journée, auprès de USA Today : « Je ne fais plus ce film », invoquant des soucis « d’emploi du temps ». Et d’ajouter : « Je suis sûr qu’il y a 25 gars qui peuvent jouer ça ».

Warner Bros., qui est à la production ici, va devoir trouver un remplaçant foncé dans les plus brefs délais, le tournage de Joker devant ainsi démarrer dans environ deux semaines. La sortie du long-métrage, qui intègrera pour sûr Robert de Niro, Zazie Beetz et Marc Maron dans son casting, est quant à elle attendue pour le 4 octobre 2019.

Mots-clés alec baldwinjoker