Jolicloud 1.0 : sociable, complet et connecté

Après plusieurs mois d’attente, Jolicloud 1.0 est enfin disponible. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce dernier est un système d’exploitation allégé qui vise essentiellement le marché des netbooks mais qui peut être installé sur n’importe quelle machine. Social, léger, libre et gratuit, on peut dire que Jolicloud ne manque pas d’intérêt et cette nouvelle version va encore plus loin en proposant une interface entièrement remaniée et très ergonomique.

Précisons en outre que l’interface de Jolicloud a été entièrement réalisée en HTML 5. Le résultat est à la fois très fluide et très réactif. L’installation et le lancement d’applications se fait en quelques clics. Concernant ce dernier point, il faut savoir que ce sont plus de 700 applications totalement gratuites qui sont laissées à la disposition des utilisateurs. On trouve de tout, des clients pour Twitter, les Google Apps, des lecteurs de flux rss et même des jeux. Une offre logicielle complète, donc, qui ravira les plus exigeants d’entre vous.

Mais Jolicloud 1.0 ne se contente pas de vous proposer des applications. Le système d’exploitation vous permet également de les partager avec vos amis. Notons que ces derniers peuvent évidemment en faire de même.

Très orienté Web 2.0, Jolicloud 1.0 supporte la plupart des services dématérialisés du moment. Il est ainsi possible de rédiger un courrier sur son netbook pour l’envoyer ensuite en quelques clics sur des services comme Box.net ou encore Dropbox. Autant dire qu’il s’agit là d’un écosystème complet qui vous permettra d’effectuer toutes vos tâches courantes et bien plus encore.

Et pour finir, il faut savoir que Jolicloud 1.0 peut être entièrement synchronisé d’une machine à une autre. Un bon moyen de retrouver son environnement de travail de n’importe quel ordinateur et de récupérer très facilement ses fichiers sans avoir à y penser.

Bref, autant dire que Jolicloud va se faire une place de choix sur mon netbook.

Mots-clés jolicloudnetbooko.s