Jolicloud : bientôt une nouvelle version et un changement de stratégie

La plupart des Geeks qui se sont essayés aux joies du netbook connaissent Jolicloud. Et pour cause puisque ce système d’exploitation a été développé précisément pour nous permettre de tirer pleinement profit de ces drôles de petites machines. Depuis, l’outil a considérablement évolué et une toute nouvelle version se profile même à l’horizon. Une nouvelle version qui rompt totalement avec la tradition et qui mettra cette fois plus l’accent sur tous ces réseaux sociaux sur lesquels nous passons le plus clair de notre temps. Le tout avec un soupçon de « cloud » histoire de rester dans l’air du temps.

Jolicloud : bientôt une nouvelle version et un changement de stratégie

Et nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment. Ce que l’on apprend grâce au blog officiel de Jolicloud, c’est que ce dernier se présentera davantage comme une plateforme que comme un système d’exploitation. L’objectif de Tariq Krim et de ses sbires est plutôt clair, il s’agit tout simplement de nous permettre de retrouver au même endroit toutes les facettes de notre vie numérique. Comme ils le disent eux-mêmes : « With the first Jolicloud platforme, we wanted to give anyone access to the cloud ». Autant dire que c’est un changement de stratégie radical puisque la nouvelle version de Jolicloud pourrait (notez le conditionnel) prendre la forme d’une simple application qui s’imposerait comme un point d’entrée vers tous les services que nous fréquentons quotidiennement.

Une application que nous pourrions retrouver aussi bien sur nos ordinateurs que sur nos mobiles ou encore que sur nos tablettes tactiles. Forcément, dit comme ça, c’est très séduisant. Super et Joli OS, dans l’histoire, hein ? Et bien là, c’est tout simplement la grande inconnue. Le système d’exploitation de la société vient d’être publié en open source et on ne sait absolument pas quel avenir lui réserve l’équipe en charge de Jolicloud. Il est parfaitement possible qu’ils finissent par l’abandonner pour se recentrer sur ce dernier mais on manque encore d’informations sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous inscrire pour la beta de Jolicloud, c’est par ici que ça se passe.

Merci à Laurent pour l’info.