Clicky

Jolidrive, tous vos fichiers au même endroit

Jolicloud aura beaucoup changé depuis ses premiers balbutiements, passant ainsi du statut de système d’exploitation à celui de simple service en passant par pas mal de stades différents. Il y a de quoi s’y perdre, évidemment, et ce n’est visiblement pas prêt de s’arranger puisque Jolicloud vient finalement de céder sa place à un autre service du nom de… Jolidrive. Oui, un service qui n’a en réalité qu’un seul objectif : regrouper à un seul et même endroit tous nos fichiers éparpillés aux quatre coins du web. Et donc tous les documents qui dorment sur notre Dropbox, sur notre Google Drive, sur notre Facebook, sur notre SkyDrive ou même sur notre Google+. Et vous voulez savoir ? Le résultat est pas mal du tout.

Le truc à savoir, au sujet de Jolidrive, c’est qu’il supporte un grand nombre de services touchant autant au stockage en ligne qu’aux réseaux sociaux. Pour le moment, ils sont au nombre de seize mais la liste s’étoffera sans doute dans les semaines et dans les mois qui viennent. Tous ces services, tous ces modules, sont accessibles directement par le biais du catalogue du service mais en voici la liste : Box, Dropbox, Flickr, Google Drive, Instagram, SkyDrive, SoundCloud, YouTube, Instapaper, Vimeo, Pocket, Readability, Google+, Tumblr, Facebook et Picasa.

Jolidrive : la boutique

Jolidrive fonctionne avec une grosse quinzaine de services pour le moment.

Jolidrive : la création du compte et la configuration du service

La première chose à faire, lorsqu’on se rend sur Jolidrive, c’est de créer son compte. Pour se faire, on peut opter pour opter soit pour la méthode traditionnel, avec le formulaire qui va bien, soit pour la méthode rapide, et donc à partir de notre compte Facebook. Ensuite, le service va nous renvoyer vers un tableau de bord centralisant tous nos différents comptes, des comptes qui apparaîtront dans une barre latérale située à gauche.

Mais avant d’aller plus loin, vous allez devoir commencer par ajouter les services de votre choix à votre compte. Comment ? Tout simplement en suivant ces étapes :

  • Créez votre compte.
  • Cliquez sur le bouton « add new services » situé en haut à gauche.
  • Cliquez sur le service de votre choix.
  • Donnez les autorisations qui vont bien.

Une fois que c’est fait, le service associé apparaîtra dans la barre latérale du service. Il faudra bien évidemment répéter l’opération pour chaque module, mais ça vous l’aviez sans doute compris, non ?

Jolidrive : l'exploration de fichiers

L’exploration des fichiers est plutôt bien foutu, à noter que Jolidrive intègre également une visionneuse.

Jolidrive : l’utilisation du service

Maintenant que tout est prêt, vous allez pouvoir passer au vif du succès et commencer à vous amuser avec les différents modules ajoutés à votre tableau de bord. Et là, tout va évidemment dépendre du service associé :

  • Stockage dans le « cloud » : Là, l’outil vous permettra de naviguer dans vos répertoires et dans vos fichiers. Concernant ces derniers, notez qu’il pourra parfaitement afficher vos images et vos vidéos, mais il ne pourra pas en faire de même pour vos documents.
  • Plateformes d’images / vidéos : Le service vous affichera la liste de tous vos albums et de toutes vos chaines. Si vous souhaitez consulter un contenu, il vous suffira de cliquer dessus pour déclencher la visionneuse intégrée. En outre, vous pourrez également partager ces médias si vous le souhaitez.
  • Réseaux sociaux : Même chose, Jolidrive vous permettra de consulter vos différents albums et donc tous les médias que vous avez envoyés sur Facebook ou Instagram. Là encore, il sera possible de les visualiser en ligne et de les partager dans la foulée.

J’oublie sans doute deux ou trois choses mais il faut noter que l’interface du service est particulièrement soignée, et très agréable à utiliser. Pas besoin d’être un habitué du web pour l’utiliser, donc.

Jolidrive : les amis

Jolidrive peut aller récupérer tous nos amis Facebook.

Jolidrive : la conclusion

Ce qu’on peut dire au sujet de Jolidrive, c’est tout simplement que ce dernier se rapproche énormément de Jolicloud Me, un service évoqué dans cet article et qui permettait globalement de faire la même chose, tout en intégrant également la notion d’albums virtuels pour regrouper plus facilement certains contenus. Toutefois, si l’interface est similaire, elle profite également d’un design plus épurée et qui devrait plaire à pas mal de monde, dont cette bonne vieille Mme Michu.

En bref, on a un service qui s’en sort plutôt bien et qui devrait être utile à pas mal de personnes.

Aller sur Jolidrive



Mots-clés jolicloudjolidrive

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Tom

    « Ce qu’on peut dire au sujet de Jolidrive, c’est tout simplement que ce dernier se rapproche énormément de Jolicloud Me »

    Jolidrive n’est-il pas plutot simplement la nouvelle version de Jolicloud ?

    • Tariq m’a dit exactement la même chose :)
      Mais faut avouer que ça porte à confusion tous ces changements de nom.

      • En fait si j’ai bien tout compris JoliDrive est justement le service qui regroupe tout à présent.
        Merci pour cet article Fred, tu m’ôtes les mots du clavier ;-)

  • Ugo

    En tout cas c’est vraiment propre comme appli, j’adore !