Jouer à Wolfenstein 3D dans le navigateur

Le temps passe très vite quand on s’amuse. Parfois trop. Tenez, certains d’entre vous s’en souviennent peut-être mais c’est en 1992 que ID Software a lancé Wolfenstein 3D. Un titre qui s’est imposé comme une véritable petite révolution et qui a finalement introduit le jeu de tir subjectif dont le concept a ensuite été repris par de nombreux autres jeux comme le très grand Doom. Oui et si mon calcul est juste, alors Wolfenstein 3D vient de fêter ses vingt ans, ce qui a poussé Bethesda à fêter l’évènement en développant une version du titre en HTML 5. Une version qui est bien évidemment jouable directement dans le navigateur, et qui devrait donc vous rappeler de bons souvenirs.

Jouer à Wolfenstein 3D dans le navigateur

Pour ceux qui n’ont pas connu cette incroyable époque où tout était encore possible, Wolfenstein 3D se déroule dans un terrible château nazi. Le joueur incarne ainsi un soldat allié qui se retrouve prisonnier dans le bâtiment et qui va bien évidemment tout faire pour s’en sortir. Forcément, des tas d’ennemis vont se dresser sur son passage et il devra donc jouer du « shotgun » pour se créer un passage à travers les lignes ennemies. La grande classe, donc, c’est typiquement le genre de concept qui ne pouvait que rencontrer le succès auprès des gamers.

Cette version en HTML 5 semble respecter le jeu original dans ces grandes lignes. Forcément, cela fait 20 ans que je n’ai pas mis les mains sur Wolfenstein 3D, je n’étais d’ailleurs qu’un gosse à l’époque (je n’avais que 12 ans, ce qui prouve bien que je ne suis pas si vieux que ça) alors je ne peux pas vous dire avec précision s’il s’agit d’une copie exacte, mais il s’en sort plutôt bien. En revanche, seuls trois épisodes sont disponibles. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que le titre de 1992 en comptait cinq ou six.

M’enfin, dans tous les cas, si vous ne saviez pas quoi faire cette après-midi, voilà de quoi passer un peu le temps. Donc si vous avez envie de jouer, c’est par ici que ça se passe.

Via

Mots-clés bethesdahtml 5web