Clicky

Jouez à plus de 1 000 jeux Windows 3.x dans votre navigateur !

Windows 3.x est de retour et il compte bien tuer votre productivité. Internet Archive vient effectivement de lancer une nouvelle rubrique sur son site et il propose un peu plus de 1 000 jeux directement accessibles depuis n’importe quel navigateur. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous n’aurez même pas besoin de sortir la carte bleue pour en profiter puisque tout est gratuit.

Certains d’entre vous l’ont sans doute oublié mais Windows 3.x est arrivé sur le marché au début des années 90 et il a donc précédé ce bon vieux Windows 95.

Emulateur Windows 3.x

Archive.org a trouvé une nouvelle manière de tuer définitivement votre productivité.

Il apportait pas mal de nouveautés révolutionnaires à l’époque et il profitait ainsi d’une interface à la fois plus visuelle et plus accessible tout en proposant une meilleur gestion de la mémoire.

Windows 3.x a marqué les années 90

Le truc le plus dingue, c’est que le système intégrait trois modes de fonctionnement différents et on pouvait facilement passer de l’un à l’autre en utilisant une simple commande.

Derrière, il intégrait aussi plein d’applications très pratiques et notamment QuickTime, Paint, Notepad et… Internet Explorer 2.0. Pas de doute, il mettait la barre vraiment haut.

Jason Scott se passionne visiblement pour ce système puisqu’il s’est amusé à émuler l’émulateur DOSBox pour qu’il puisse s’exécuter dans n’importe quel navigateur internet récent. Il a bossé dur mais ses efforts ont payé et il s’est appuyé sur cet outil pour inaugurer une nouvelle rubrique sur le site Archive.org, une rubrique qui propose plusieurs centaines de titres jouables en ligne.

Il y en a évidemment pour tous les goûts et vous pourrez ainsi jouer à WinRisk, Monopoly Deluxe, 3D Maze ou même World Empire II. Et c’est sans compter sur toutes les applications proposées à côté.

Si vous avez envie de faire un petit voyage dans le passé, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur la vignette de votre choix. Notez tout de même que les contrôles sont un peu difficiles à appréhender et vous aurez sans doute besoin d’un temps d’adaptation pour trouver – ou retrouver – vos marques.

Au passage, sachez que le site ne se limite pas aux vieux jeux. En réalité, il propose pas mal de contenus différents et même de la musique, des vidéos ou encore des livres audio.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • newsoftpclab

    Pour ceux qui ont la nostalgie des années 9O.