Judgment : son producteur ne le considère pas comme un spin-off de Yakuza

À quelques semaines de son lancement occidental, Judgment se précise toujours plus par l’intermédiaire du grand patron Toshihiro Nagoshi et des producteurs Kazuki Hosokawa et Daisuke Sato. Le premier explique par exemple que le titre n’est selon lui pas un spin-off de Yakuza, quand le second justifie principalement la réutilisation de Kamurocho pour son côté familier.

Un peu plus de deux mois nous séparent de la sortie, aux États-Unis et en Europe, de Judgment, un titre développé par le Ryu ga Gotoku Studio. Un titre qui, en mouvement, trahit l’ADN Yakuza de ses créateurs. Pourtant, le chef du studio Toshihiro Nagoshi a confié à IGN qu’il ne voit pas le rapport.

« Les personnages de Yakuza n’apparaissent pas dans Judgment et, bien que le jeu prenne place dans le même quartier de la ville de Kamurocho, nous voulions faire quelque chose de différent », assure-t-il.

Si Judgment 2 il y a, une possible sortie mondiale simultanée à prévoir

Quant au pourquoi de la réutilisation de ce quartier dans Judgment, le producteur Kazuki Hosokawa s’est d’abord « un peu inquiété que les fans pourraient en avoir marre de revoir le même endroit », avant d’expliquer pourquoi on le retrouve ici : parce que « c’est devenu un endroit que le studio connaît bien », parce que « ça correspond au personnage et [que] ça rend le jeu beaucoup plus amusant à jouer ». Et puis aussi, on s’en doutait un peu, pour des raisons de « coûts et de délais ».

L’entretien révèle aussi que la localisation de Judgment a commencé un an avant la sortie japonaise, et qu’elle aurait déjà pris fin si SEGA ne s’était pas mis sous pression en revoyant sa copie après la mise en cause de l’un de ses acteurs dans une affaire de cocaïne. Toshihiro Nagoshi a expliqué qu’une sortie simultanée aurait été techniquement possible, mais que la vastitude du marché occidentale retardait les prévisions de ventes :

« Si Judgment se vend bien à l’étranger, nous disposerons des données nécessaires pour que, le cas échéant, il soit possible d’envisager une sortie mondiale simultanée la prochaine fois ».

On a également appris que si le projet de porter Judgment sur PC n’est pas exclu, « rien n’est prévu pour le moment » quant à un Yakuza sur Nintendo Switch.

Rappelons que Judgment sortira le 25 mai prochain en Occident et exclusivement sur PS4.