Jupiter frappée par un astéroïde, la scène immortalisée en vidéo

Jupiter occupe une place de choix dans le coeur des astronomes et ils sont ainsi nombreux à observer la géante gazeuse à la tombée de la nuit. Ethan Chappel en fait partie et cet astrophotographe de talent a semble-t-il immortalisé un spectacle rare, à savoir l’explosion d’un astéroïde à la surface de la planète.

Ethan Chappel se passionne depuis longtemps pour l’astrophotographie.

Simulateur astéroïdes

Crédits Pixabay

Non content d’immortaliser les planètes et lunes flottant dans notre système, le talentueux photographe a pris l’habitude de partager ses plus beaux clichés, que ce soit par le biais de son site ou de son compte Twitter.

Jupiter aurait été frappée par un astéroïde la semaine dernière

Le 7 août dernier, Ethan a donc décidé de pointer une nouvelle fois son objectif en direction de la plus grande planète de notre système, Jupiter.

Par la suite, il a utilisé les photos prises durant sa séance d’observation afin de réaliser une vidéo, et c’est à ce moment exact que son regard a été attiré par une étrange lueur du côté de la ceinture équatoriale méridionale de la géante gazeuse. Intrigué, il a observé attentivement les images composant la séquence et il a réalisé que ce flash n’était pas un simple reflet sur la lentille de son objectif.

Ethan, de son côté, pense que l’éclat lumineux a pu être provoqué par l’explosion d’un astéroïde au moment où le corps est entré dans l’atmosphère de la géante gazeuse.

La Terre n’est en effet pas la seule planète à recevoir de temps à autre la visite d’astéroïdes. La Lune, par exemple, est parsemée de cratères résultant de milliers d’impacts différents.

Un phénomène fréquent

De leur côté, les autres planètes du système sont aussi parfois frappées par des météores et c’est bien entendu le cas de Jupiter. En réalité, de par son affluence gravitationnelle, il arrive fréquemment que la planète capture les corps filant à travers le système, des corps qui finissent généralement leur course dans l’atmosphère de la planète ou dans celle d’une de ses lunes.

Or justement, comme le rappelle le site ScienceAlert, une étude remontant à la fin des années 90 avait conclu que le taux d’impact de Jupiter devait être deux à huit mille fois supérieur à celui de notre propre planète. En revanche, ces explosions passent le plus souvent inaperçues et c’est précisément ce qui rend l’animation partagée par notre ami aussi intéressante.

Mots-clés astronomiejupiter