Kadath – Le Guide de la Cité Inconnue : sans doute l’un des plus beaux livres numériques à ce jour

Jusqu’à présent, les livres numériques se sont contentés de reproduire la présentation et le fonctionnement de nos vieux livres papier sur des écrans de liseuses ou de tablettes. Toutefois, certains éditeurs cherchent à sortir de l’ordinaire et à proposer des de véritables expériences interactives à leurs lecteurs. C’est le cas des éditions Mnemos qui se sont associées au studio Walrus afin de lancer un livre numérique entièrement dédié à l’univers de Lovecraft : Kadath, le Guide de la Cité Inconnue. Et vous savez quoi ? C’est sans aucun doute l’un des plus beaux livres numériques produit à ce jour.

Kadath - Le Guide de la Cité Inconnue : sans doute l'un des plus beaux livres numériques à ce jour

Mais avant de nous intéresser à la forme, on va quand même prendre le temps de s’occuper du fond. Dans cet ouvrage, nous allons donc découvrir pas moins de quatre nouvelles relatant les aventures de plusieurs personnages issus des romans de Lovecraft, dont Randolph Carter. Le tout avec un fil directeur portant sur la recherche de Kadath, l’étrange cité donc on ne sait rien. Sur le papier, c’est plutôt prometteur, d’autant plus que les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés d’intégrer les nouvelles à la suite les unes des autres. En réalité, ce livre se présente plus sous la forme d’un guide touristique virtuel.

Et forcément, ça se sent tout de suite sur la réalisation. Une réalisation vraiment étonnante, très esthétique, et qui parvient à mêler textes, images, dessins, index et informations en tout genre. Forcément, expliquer en quelques mots le fonctionnement d’une oeuvre telle que celle-ci, ce n’est pas forcément simple, mais la bonne nouvelle c’est que l’ami Julien du studio Walrus a réalisé une série de vidéos pour présenter certaines des caractéristiques de Kadath, vidéos qui vous permettront bien évidemment de vous faire une idée de l’incroyable boulot réalisé.

Pour tout vous dire, c’est précisément avec ce type de créations que je pourrais presque envisager l’achat d’un iPad. Bravo Julien, bravo Walrus, bravo Mnémos !

Acheter Kadath sur l’iBookStore (12.99 €)






Mots-clés ebookvidéowalrus