Kanye West : Heartless

C’est ce matin, en regardant une chaîne quelconque, que je suis tombé nez-à-nez avec le nouveau clip du célèbre rappeur Kanye West. Oui, un clip étonnant, entièrement réalisé à l’aide d’un procédé que certains d’entre vous connaissent peut-être : la rotoscopie.


Heartless from kwest on Vimeo.

Et comme on aime bien se cultiver, sur la Fredzone, votre humble serviteur s’est jeté directement sur la Wikipédia afin d’en apprendre davantage sur cette étrange technique d’animation. C’est ainsi qu’il a appris qu’elle datait quand même des années 1914 et qu’elle a été inventé par deux types un peu barrés, à savoir Dave et Max Fleischer.

Globalement, pour faire simple (et pour pomper gravement l’encyclopédie libre tout en se donnant de grands airs), la rotoscopie consiste à transformer une scène filmée en un dessin animé. Et oui, même que c’est le genre de boulot qui doit vous prendre pas mal de temps. Rien que pour le clip de Kanye West, ce sont tout-de-même 65 designers qui ont bossé dessus. En même temps, quand on voit le résultat, on se dit qu’ils n’étaient sans doute pas de trop.

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, le résultat m’a profondément impressionné. D’ailleurs, pour tout vous dire, en voyant ce clip et avant de connaître la technique utilisée, j’étais persuadé que les designers qui avaient bossé dessus s’étaient contentés d’utiliser un filtre tout bête, un peu comme celui qu’on retrouve sur Photoshop.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.