Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Le grand terme à la mode, en ce moment, c’est la curation. Tout le monde en parle, tout le monde cherche à investir le secteur et Keemix ne déroge pas à la règle puisque c’est justement la spécificité de ce service estampillé « web 2.0 ». Un service qui pousse d’ailleurs le concept très loin et qui va finalement vous permettre de mieux communiquer sur vos articles préférés. Un concurrent solide, donc, et une réelle alternative à tous les ténors du genre. Alors si vous cherchez un outil complet et agréable à utiliser, quelque chose me dit que Keemix risque de vous intéresser et nous allons justement présenter les principales fonctionnalités du produit. Mieux, vous pourrez même tenter de gagner une invitation pour le tester par vous-mêmes !

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Des origines de la curation

Il y a longtemps, très longtemps même, lorsqu’on tombait sur un site intéressant, on ne manquait jamais de l’ajouter à nos favoris afin de le retrouver un peu plus tard. C’était bien, mais cette technique présentait tout de même un inconvénient de taille : ces sites, nous étions les seuls à pouvoir en profiter. Et puis, un beau jour, les services sociaux ont fait leur entrée. En quelques mois, en quelques années, c’est tout le web qui s’est trouvé transfiguré. L’information, nous ne la gardions plus pour nous-mêmes, nous avons appris à la partager et c’est ainsi qu’une palanquée de services spécialisés ont vu le jour. Des services de « social bookmarking » ou encore ces bons vieux « digg-like » qui ont finalement fini par disparaître de la toile.

L’aboutissement de cette transfiguration, c’est la curation. La curation qui puise finalement ses origines dans tous ces fonctionnalités sociales et communautaires qui explosent depuis quelques années. Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur le sujet, je vous invite d’ailleurs à lire l’article associé sur la Wikipédia, mais aussi à vous appuyer sur le guide de la curation publié par 01Net l’année dernière.

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Keemix : la curation en un clic

Le fonctionnement de Keemix est assez basique en apparence. Une fois l’internaute enregistré sur le service (il pourra remplir un formulaire ou utiliser son compte Google / Twitter / Facebook), ce dernier lui proposera de faire glisser un bookmarklet dans la barre d’outils de son navigateur. Il lui suffira ensuite de se rendre sur n’importe quel page de son choix et de cliquer sur ce lien pour faire apparaître une fenêtre discrète qui lui permettra d’ajouter la page associée à son profil. Sur le papier, donc, Keemix fonctionne comme n’importe site de curation.

Toutefois, si on creuse un peu la question, on se rend rapidement compte qu’il pousse le concept bien plus loin que la plupart de ses concurrents. Car si Keemix va vous permettre de mettre de côté vos sites préférés, il va surtout vous permettre de les organiser, de les structurer, et donc de les partager ensuite avec plus d’efficacité. Comment ? Tout simplement grâce aux mix…

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Keemix : un mix pour chaque thématique

Oui, des mix. Pour expliquer le fonctionnement de ces derniers en quelques lignes, on peut dire qu’un mix fonctionne comme un tableau de bord qui va centraliser tous les articles traitant d’une même thématique. Que vous vous intéressiez à la cuisine, au « social branling » ou encore à la pêche, vous allez donc pouvoir regrouper vos plus belles découvertes dans différents environnements. Chaque environnement aura son identité propre, chaque environnement aura donc la possibilité de toucher des publics différents.

Mais il y a mieux. En effet, l’internaute pourra également modifier l’apparence de chaque mix, créer des subdivisions et, finalement, générer une page complète et qui s’imposera comme un véritable site à part entière. Pour se faire, il lui suffira de se connecter à son tableau de bord. Depuis ce dernier, il pourra modifier la structure de son mix, définir l’affichage de chacune de ses subdivisions, changer la couleur de chaque élément (liens, background, etc) et obtenir finalement une page qui lui ressemblera.

Beaucoup d’options sont évidemment proposées et voilà une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de faire avec un mix :

  • Définir un nom, une adresse, une description.
  • Modifier l’image qui le représente.
  • Modifier la structure de la page et de chaque subdivision.
  • Modifier tout son jeu de couleurs.
  • Modifier ses paramètres d’accès : public, privé, protégé par un passe.

Bien évidemment, l’internaute pourra créer autant de mix qu’il le souhaite. Notons en outre que Keemix n’en étant encore qu’à sa version bêta, d’autres fonctionnalités et d’autres paramètres de personnalisation seront susceptibles d’être ajoutés dans ces prochains mois.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un mix, vous pouvez toujours vous rendre sur celui-ci. Il est dédié au webdesign et il est donc susceptible d’intéresser pas mal de monde.

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Keemix : une plateforme sociale et un outil de veille

Pour communiquer sur nos mix, différents choix s’offriront à nous. Si vous pourrez directement transmettre l’adresse de vos pages à vos proches, il sera également possible de partager ces dernières sur n’importe quel réseau social en cliquant sur le bouton correspondant. En quelques clics, nous pourrons donc communiquer notre mix à nos amis Twitter, à notre communauté Facebook, à notre réseau LinkedIn et à beaucoup d’autres. Keemix supporte effectivement un bon nombre de services, parmi lesquels nous pouvons citer Google Bookmarks, StumbleUpon, MySpace, Baidu, Digg, Delicious, Google+, QQ, Plaxo, Tumblr, Pinterest ou encore Mister Wong et Bit.ly.

C’est intéressant mais Keemix va encore un peu plus loin puisque ce dernier s’impose aussi comme une plateforme sociale. N’importe quel utilisateur aura ainsi la possibilité de suivre, ou de « follower », le mix de son choix. L’intérêt de la chose, c’est qu’il sera également possible d’utiliser le service comme un complément à sa veille quotidienne. Si vous tombez sur un mix axé sur une thématique qui vous intéresse, vous n’aurez qu’à le suivre pour le retrouver facilement et pour pouvoir être tenu au courant de ses dernières publications. De ce côté-là, beaucoup de choses restent cependant à faire, je pense ainsi qu’il pourrait être intéresser d’intégrer un système de flux reposant sur le même concept que la timeline de Twitter. Un système qui nous permettrait finalement d’avoir une vision d’ensemble (et chronologique) de tous les contenus publiés par les mix que l’on suit.

D’autant plus que Keemix propose déjà une fonction similaire, mais visant uniquement les articles que nous avons décidé de partager. Dans le tableau de bord, nous allons également trouver une rubrique nommée « My Archives » qui présentera tous les contenus que nous avons ajoutés à nos mix. Depuis cette page, nous aurons d’ailleurs la possibilité de filtrer chaque contenu en fonction de son type (site, article, vidéo, image ou slide) mais aussi en fonction du mix auquel il a été rajouté.

Le tout avec la possibilité de générer des flux rss, évidemment.

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

En conclusion

Keemix m’a fait une forte impression, c’est un fait. Alors même qu’il n’est actuellement disponible qu’en version bêta, il parvient à damner le pion à des concurrents qui sont pourtant sur le marché depuis plusieurs années. J’ai vraiment accroché au concept, mais aussi aux fonctionnalités proposées, et je pense donc qu’il en ira sans doute de même pour plusieurs d’entre vous. Et justement, pour finir, je vous propose de gagner une invitation pour découvrir le service par vous-mêmes. Le concept est simple, vous allez trouver un peu plus bas un code magique qui permettra aux 10 plus rapides d’entre vous de s’inscrire et donc de tester le service :

deaimcfm

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Keemix : la curation efficace et complète (+ invitations)

Mots-clés curationkeemixweb