Keep, l’outil de prise de notes par Google

Pas plus tard que lundi, Fred vous parlait de Google Keep, un tout nouveau service du géant de la recherche qui avait commencé à pointer le bout de son nez dans le code source de Drive. Il n’aura finalement pas fallu longtemps pour que Google lance officiellement Keep puisque vous pouvez en profiter dès maintenant sur le web et sur Android. Malheureusement pour ceux qui sont sur iOS ou autre, les applications correspondantes ne sont pas encore arrivées mais, en attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la version mobile. Pour faire simple et rapide, Google Keep est un service de prise de notes stockées dans le cloud : vous tapez vos notes sur la version web ou sur l’application Android et vous y avez dès lors accès partout où vous vous trouvez.

Certains d’entre vous auront peut-être fait le rapprochement avec Evernote, un outil qui profite d’un succès plutôt important dans le domaine. Google arrive donc en concurrent, reste maintenant à voir si le géant écrasera tout sur son passage…

Google Keep

Commençons par l’application web de Google Keep, qui se voit doté d’un design extrêmement sobre (peut-être même un peu trop…). La barre de recherche habituelle est là et permet de rechercher dans les notes déjà prises, des notes que vous pouvez ajouter depuis la partie basse de l’interface. Le fonctionnement est assez simple : vous cliquez sur le champ qui se déroule alors pour proposer quelques options. Vous allez donc pouvoir ajouter un titre et un contenu bien sûr, mais également une image. Un pot de peinture vous permet de définir la couleur de cette note, pratique pour retrouver rapidement certaines d’entre elles.

La dernière option va en intéresser plus d’un puisqu’il s’agit de la possibilité d’ajouter une liste de tâches, avec ces cases à cocher bien pratiques. Sous ce formulaire, on trouvera donc les notes que vous avez ajoutées, que vous pouvez organiser sous forme de liste ou sous forme de grille. Quoi que vous choisissiez, vous aurez bien évidemment la possibilité de modifier ou supprimer chacune de vos notes.

Google Keep : la dictée vocale sous Android

L’application Android de Google Keep s’organise plus ou moins de la même manière, avec cependant quelques petits ajouts bien utiles. Nous aurons ainsi la possibilité de dicter nos notes, ce qui est assez pratique, l’intérêt d’une note étant qu’elle doit être écrite rapidement. Google Keep arrive aussi avec deux widgets : tandis que l’un permet d’ajouter des notes directement depuis l’écran d’accueil, l’autre affiche également vos notes déjà écrites. Cerise sur le gâteau, ces widgets sont également accessibles depuis l’écran de déverrouillage si vous avez Android 4.2.

L’avenir nous dira si le succès sera là pour Google Keep mais personnellement, je le trouve plutôt bien foutu, avec une petite préférence tout de même pour l’application Android par rapport à l’interface web.