Keynote Apple : nouveaux iPods, iTunes 8, nouveau firmware pour l’iPhone et l’iPod Touch…

San Francisco, 10 heures du matin en local, 19h chez nous. Steve vient tout de faire son entrée sur scène et annoncent déjà plein de surprises excitantes pour nous. Comme pour chaque Keynote, l’ambiance dans la salle est explosive. Au moment où j’écris ces lignes, deux nouveautés sont déjà annoncées : une nouvelle génération pour les iPods, la sortie très attendue d’iTunes 8.0 et le firmware 2.1 de l’iPhone et de l’iPod Touch. Bon, en même temps, on en parle déjà depuis une semaine sur de nombreux sites mais ça fait toujours plaisir, hein…

iTunes 8.0

iTunes marche bien, c’est une réalité. Avec plus de 8 millions de titres musicaux, 125.000 podcasts, 30.000 émissions de télévision, 2.600 films et plus de 3000 applications au catalogue, on peut dire qu’il s’agit là d’une des plus grosses discothèques au monde. Faut dire ce qui est, ces chiffres impressionnent, et c’est la raison pour laquelle Steve et ses développeurs ont beaucoup bossé sur cette nouvelle version tant attendue.

Pour commencer, il faut savoir que de nouvelles séries en HD vont débarquer prochainement, en provenance directe de la chaîne NBC. Forcément, les anglophones seront encore privilégiés et les anglophobes continueront donc de fouiner sur tout le web pour trouver des sous-titres pour leurs productions préférées.

Non, ce qui claque vraiment, dans cette annonce, c’est la huitième version d’iTunes. De nombreuses nouveautés seront évidemment de mise, à commencer par une interface remaniée et Genius, l’outil sympathique qui va créer vos playlists en fonction de vos goûts et de ce que vous écoutez le plus souvent. A noter que cette dernière version marchera aussi bien avec la musique qu’avec la vidéo.

Normalement, cette nouvelle version devrait être disponible dans la journée mais on ne sait pas quand exactement.

De nouveaux iPods

Là encore, pas de grosses surprises. On ne dénombre plus les sites américains qui l’ont annoncé, Apple s’apprête à remettre au goût du jour ses iPods. Enfin attention, pas tous, hein, juste le Classic et le Nano, ce qui n’est déjà pas si mal.

L’iPod Classic débarquera donc avec un modèle plus fin que l’actuel et embarquera 120Go de disque dur. C’est pas mal, surtout qu’il sera vendu à 249 dollars et donc la même chose en euros. Oui, chez Apple, on a tendance à oublier le cours de la Bourse… Pour le Nano, même chose, on annonce une quatirème génération avec un changement complet de son design. Plus proche des deux premières génération, il sera aussi plus courbe, plus moche. Ce n’est qu’une question de goût, hein, mais voilà…

Forcément, le nouveau Nano (ou le Nano nouveau) bénéficiera d’une toute nouvelle interface et intègrera l’accéléromètre des iPods Touch et autres iPhones. On pourra ainsi l’utiliser aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage, ce qui risque d’être assez intéressant pour les amateurs de vidéo.

Un nouvel iPod Touch

Oserais-je le dire, ce n’était vraiment pas la priorité. Enfin, pas plus que le reste (oui, je fais partie de ceux qui espéraient voir arriver une nouvelle gamme de Macbook Pro). Un nouvel iPod Touch va donc bientôt faire son apparition. Au programme, un haut parleur intégré, des boutons permettant de contrôler le volume de l’appareil comme ceux que l’on trouve sur l’iPhone 3G et la fonction Genius sera supportée.

Pour les adeptes du sport violent, il faut aussi savoir que le nouvel iPod Touch sera compatible avec le super kit magique Nike + iPod. Le récepteur qui va bien sera nativement intégré à l’appareil et il suffira donc de lâcher quelques brouzoufs pour se payer le capteur à poser sur la chaussure. On est content, hein ?

iPhone & iPod Touch : firmware 2.1

Là, c’est déjà un peu mieux. Vraiment très très attendu, le firmware 2.1 de l’iPhone devrait débarquer vendredi prochain. Au programme, de nombreuses corrections de bugs, une meilleure autonomie, des sauvegardes plus rapides et, qui sait, peut-être bien quelques améliorations sur le GPS intégré. Enfin, là, évidemment, c’est bien qui rêve, Steve n’a rien lâché à ce sujet…

Et puis d’ailleurs, puisqu’on en est aux délires personnels, j’aimerais bien que l’écran que mon iPhone 3G se nettoie tout seul. Non parce que je vous l’assure, c’est dingue le nombre d’heures que je passe, par mois, à le nettoyer…

C’est sur un morceau de Jack Johnson que se termine cette Keynote et on peut dire qu’on reste considérablement sur notre faim. Certes, les nouvelles versions d’iTunes et du firmware sont intéressantes, mais on attendait un peu plus que ça. Encore une fois, je pense très fortement à la gamme des Macbooks Pro, qui n’a pas été remise au goût du jour depuis un bon moment déjà.

Via Gizmodo