KickassTorrents est encore bloqué par Chrome et Firefox

Chrome et Firefox auraient-ils une dent contre KickassTorrents ? Pas mal de gens en sont persuadés et c’est assez logique car les navigateurs bloquent l’accès au site depuis ce matin. Ils affichent effectivement un avertissement de sécurité à toutes les personnes cherchant à se connecter à ses pages et autant dire que ses administrateurs doivent l’avoir un peu mauvaise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google et Mozilla n’ont pas décidé de bloquer consciemment l’accès au célèbre tracker torrents.

Blocage KickassTorrents

Voici le message qui s’affichait ce matin lorsqu’on tentait de se connecter à KickassTorrents.

En réalité, ce blocage ne vient pas de ses deux navigateurs mais plutôt du filtre antispam élaboré par Google.

Google et Mozilla n’ont pas décidé de bloquer KickassTorrents. Pas consciemment du moins.

L’outil est disponible depuis pas mal de versions maintenant. Il est plutôt efficace car il est capable d’analyser les pages web avant qu’elles ne s’affichent dans le navigateur. Pour quoi faire ? Tout simplement pour être certain qu’elles n’intègrent pas de scripts malveillants et dangereux pour l’internaute.

S’il repère quelque chose, alors il bloque automatiquement l’accès à la page et il affiche à la place une alerte avec un message expliquant à l’internaute que le site représente une menace pour son système. L’alerte en question est d’ailleurs assez violente.

Bon, mais quel est le rapport avec Firefox alors ? Google a fait le choix de partager son outil avec Mozilla et ce dernier l’a donc intégré dans les dernières versions de Firefox. Le message diffère par sa forme mais le filtre utilisé est exactement le même et si Chrome bloque une page, alors il est fort probable que Firefox en fasse autant de son côté.

Attention cependant car cela ne veut pas non plus dire que KickassTorrents a été piraté, ni même que le site cherche à vous nuire. En réalité, il y a de fortes chances que le script malicieux provienne d’une des nombreuses régies publicitaires utilisées par le site.

La faute aux régies pubs du site ?

Si vous n’êtes pas familier de la chose, il faut effectivement savoir que les gros sites s’appuient généralement sur plusieurs réseaux publicitaires différents.

Ici, par exemple, ma régie a mis en place un système assez sophistiqué. Elle commence par négocier des campagnes premium directement avec les annonceurs. Lorsqu’il y a des invendus, alors son AdServer part sur la programmatique et il fait automatiquement remonter les campagnes les plus lucratives en s’appuyant sur différents réseaux publicitaires.

L’opération est très rapide et totalement transparente pour l’utilisateur lambda.

KickassTorrents travaille lui aussi avec un ou plusieurs réseaux publicitaires, mais ce ne sont évidemment pas les mêmes compte tenu de l’activité du site. Etrangement, les annonceurs n’aiment pas trop diffuser des campagnes sur des sites pirates. Du coup, il passe par des systèmes un peu plus bordelines et il arrive parfois que des personnes mal intentionnées utilisent ces réseaux pour diffuser des scripts malveillants.

C’est sans doute ce qui s’est passé ici. Il faut d’ailleurs savoir que ce n’est pas la première fois que KickassTorrents est confronté à ce genre de problèmes. L’année dernière, nous avons effectivement eu droit à plusieurs épisodes similaires.