KickStarter débarque en Europe !

KickStarter marche très bien chez nos amis américains. Depuis 2009, le service est ainsi parvenu à financer un grand nombre de projets et il va sans doute continuer à le faire pendant un bon moment encore, d’autant plus que ses concepteurs ont décidé (enfin) de sortir des frontières des Etats-Unis. Preuve en est, à l’automne prochain, KickStarter va débarquer au Royaume-Uni et ces chanceux d’anglais vont donc pouvoir s’initier en douceur à la magie du « crowdfunding ». En espérant, bien sûr, que nous puissions nous aussi en profiter dans un avenir proche, cela va de soi…

KickStarter débarque en Europe !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service, nous allons quand même prendre le temps de le présenter en quelques mots. KickStarter s’impose donc comme une plateforme entièrement dédiée au financement de projets. Des projets très variés, pouvant aller de l’invention industrielle du siècle à un simple court métrage, à un accessoire ou même à un jeu vidéo. En gros, donc, vous vous ramenez avec un projet, vous l’inscrivez sur KickStarter, les autres internautes décident d’investir dedans, vous réunissez la somme dont vous avez besoin et vous pouvez donc ensuite passer à la production. C’est simple, c’est efficace et ce sont des tonnes de projets qui ont pu aboutir grâce à KickStarter. Et des millions qui ont donc été levés au passage.

Un concept formidable, donc, mais qui se limitait malheureusement au territoire américain. Cela vient apparemment de changer puisque KickStarter a publié durant la nuit un message sur Twitter informant les internautes que les habitants du Royaume-Uni pourront bientôt lancer des projets sur la plateforme. La date arrêtée se situe d’ailleurs aux alentours de l’automne 2012. Cette ouverture est bien sûr très intéressantes, et il y a de fortes chances que KickStarter finisse par étendre son offre aux autres pays européens. Sachant que le « crowdfunding » est justement en train de se développer en France, ce serait bien évidemment une bonne chose, d’autant plus que les start-ups qui se lancent manquent très souvent de financement.

Surtout en ce moment, d’ailleurs, nous avons plus que jamais besoin d’entreprises innovantes en France. Et KickStarter, c’est justement un coup de pouce qui pourrait aider de nombreuses start-ups à décoller…

Mots-clés kickstarterweb