Kinect : de la réalité augmentée avec Doom 3 !

It is a revolution. Franchement, à bien y réfléchir, aucun produit de Microsoft n’aura autant fait parler de lui. Pas depuis Windows 95 (ouais, je suis vieux, et alors ?). Et depuis que sa tête a été mise à prix, le Kinect n’en fini pas de susciter l’intérêt des développeurs et de nombreuses applications complètement barrées ont déjà été publiée sur la toile. Nous avons parlé de la reconnaissance d’objets, on a même évoqué une drôle d’interface futuriste ou encore de chouettes marionnettes et, cette fois, on va encore plus loin puisqu’il est question de réalité augmentée. Et avec Doom 3, s’il vous plaît.

Comment ça marche, ce hack, hein ? Et bien en fait, le Kinect commence par filmer ce qu’il voit. Ici, il est bien évidemment question du développeur. Ensuite, dans un logiciel dédié, il va reconstruire la scène en 3D. Le tout avec Vrui VR Toolkit (pas la peine de me demander, je ne connais pas). Ensuite, le gars a fait en sorte d’incruster un petit personnage de Doom 3 dans la scène histoire de pouvoir interagir avec lui et faire dans la réalité augmentée, mais à l’envers.

Bon, forcément, mes explications sont un peu foireuses parce que je rédige cet article vendredi soir et que je suis complètement sur les rotules, mais vous suffit de regarder attentivement la vidéo qui suit pour savoir de quoi on parle.