Kodi est disponible sur Xbox One S et Xbox One X !

Kodi souhaite visiblement renouer avec ses origines. L’application vient en effet de faire une arrivée très remarquée sur le Xbox Store, pour notre plus grand plaisir.

Kodi n’a pas toujours porté ce nom et certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’époque – pas si lointaine – où la solution était désignée par ces quatre lettres de feu : XBMC.

Kodi Xbox : image 1

Lancée en 2003, l’application a été initialement créée pour accompagner la toute première Xbox et pour permettre à ses propriétaires de la transformer en un véritable media center personnel.

Kodi de retour sur Xbox

Le succès a été immédiat. Galvanisés par cette franche réussite, l’équipe à l’origine de la solution a commencé à travailler sur plusieurs portages et XBMC a alors fait son entrée sur Windows, OS X et Linux. Les développeurs de l’outil n’en sont évidemment pas restés là et ce dernier a ensuite posé ses valises sur Raspbian, Android et même iOS.

Puis, en 2014, l’éditeur de XBMC a décidé de tourner la page et de changer le nom de sa solution. Cette dernière est alors devenue Kodi.

Les fonctions n’ont pas changé bien entendu et Kodi verse ainsi toujours dans le media center. Une fois installée sur un appareil, l’application est ainsi capable de créer une bibliothèque multimédia à partir des fichiers stockés sur un ordinateur ou sur un périphérique réseau.

Un outil complet et bien pensé

L’outil ne se contente évidemment pas de les lister à l’écran et il est ainsi capable de récupérer leur nom, leur jaquette ou même leur description en allant puiser dans les bases de données spécialisées.

L’utilisateur, de son côté, peut bien évidemment visionner ses films et ses vidéos, mais aussi les trier, les organiser ou même les regrouper en listes. Kodi est également compatible avec les extensions tierces et il est même possible de modifier rapidement l’interface de la plateforme en s’appuyant sur des thèmes réalisés par l’équipe ou par les autres utilisateurs.

L’éditeur a donc décidé de renouer avec ses premiers amours en lançant une version de son application spécialement optimisée pour la Xbox One S et la Xbox One X. Disponible dès à présent sur le Xbox Store, elle est gratuite et elle peut être trouvée à cette adresse.

Perso, à la maison, on est plutôt Plex, et vous ?

Kodi Xbox : image 3 Kodi Xbox : image 2