Koding, le développement dans le cloud

On trouve pas mal d’éditeur de code en ligne, c’est vrai, mais Koding pousse le concept bien plus loin que tous ces services spécialisés. De l’aveu même de ses concepteurs, son objectif consiste effectivement à nous détourner de ce bon vieux localhost. Et pour se faire, Koding regroupe tout un tas d’outils plus fascinants les uns que les autres, des outils comme un éditeur complet avec coloration syntaxique, comme des fonctions collaboratives ou encore comme l’accès illimité à une banque de scripts créée et alimentée par les autres utilisateur du service. Autant dire que si vous passez vos journées à coder comme de joyeux petits lutins, alors Koding risque de vous taper dans l’oeil bien comme il faut.

Koding, le développement dans le cloud

Koding, un éditeur dans le cloud

Koding propose tellement de services qu’il est très difficile de tous les énumérer d’un coup. Pour commencer, on a l’éditeur de code en ligne. Pas de grosse surprise de ce côté là, ce dernier supporte évidemment l’indentation ou encore la coloration syntaxique. On trouve également une barre latérale qui nous permet de sauter d’un fichier à l’autre en un seul clic. Ce qui est plus intéressant, en revanche, c’est que cet éditeur intègre des fonctions de type « cloud ». En gros, donc, on pourra coder depuis n’importe quel serveur, y compris depuis le notre. Autre atout de taille, le service intègre également un terminal qui vous permettra d’accéder aux ressources des machines qui hébergent vos sites. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de créer plusieurs « environnements » différents afin de mieux suivre ses différents projets.

Koding, le développement dans le cloud

Koding, des fonctions collaboratives

Koding aurait pu s’arrêter là mais ce n’est pas le cas. Afin de favoriser le travail en équipe, le service intègre effectivement des fonctions collaboratives avec un suivi complet sur les modifications. Que vous bossiez seul ou à plusieurs, la plateforme pourra donc répondre à vos attentes. De même, sachez que les utilisateurs du service ne sont pas cloisonnés, ils peuvent donc échanger entre eux, s’envoyer des bouts de code, poser des questions et construire ainsi une communauté dans laquelle ils pourront puiser pour doper leurs créations. D’un certain sens, donc, Koding peut également être envisagé comme un réseau social dédié au développement.

Koding, le développement dans le cloud

Koding, un catalogue d’applications

On en vient maintenant au point qui m’a le plus séduit. Koding intègre effectivement un catalogue d’applications complet qui va vous permettre de déployer rapidement un WordPress ou encore un Drupal, le tout en quelques clics. De même, toujours dans cette boutique, on va également trouver des frameworks ou encore des plugins pour ajouter des fonctions à Koding. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que cette plateforme est une plateforme évolutive, flexible et qui pourra s’adapter à vos besoins et à vos attentes.

Koding, le développement dans le cloud

Koding, la veille facile pour les développeurs

Si ces fonctions ne vous suffisent pas (vous êtes sacrément difficiles), sachez que Koding propose également des topics thématiques, portant sur des langages de développement ou des technologies web en vogue, afin de vous permettre de faire de la veille sur les outils que vous utilisez au quotidien. Vous aimez le HTML5 ? Hop, en un clic, vous pourrez vous abonner au topic et accéder ainsi à une mine inépuisable d’informations sur ce dernier. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez donc vous mettre au goût du jour et continuer à vous former sans avoir à aller chercher l’information sur les sites dédiés.

Koding, le développement dans le cloud

Koding, le service parfait pour les développeurs ?

Epineuse question que voilà. Pour tout vous dire, je ne peux malheureusement pas vous répondre. Car en effet, Koding n’est pour le moment disponible qu’en version bêta – il faut une invitation pour pouvoir l’utiliser – et je n’ai donc pas eu l’occasion d’y accéder. Toutefois, ce n’est que partie remise et si vous voulez m’aider à accéder à cette plateforme, alors vous pouvez cliquer sur ce lien pour m’aider à recevoir le précieux sésame plus rapidement. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Koding m’a franchement tapé dans l’oeil et je meurs d’envie de me coller dessus pour voir ce que le service a dans le ventre.