Clicky

Kukulcan : des tunnels secrets ont été découverts sous la pyramide

El Castillo, aussi connu comme la pyramide de Kukulcan, occupe une place de choix dans le cœur des archéologues et des spécialistes ont justement découvert plusieurs tunnels secrets en analysant la construction à l’aide d’une technique d’imagerie avancée reposant sur un lidar.

El Castillo fait partie des monuments précolombiens. Très ancien, il a un peu plus de mille ans et il a été construit par les Mayas Itza dans le Yucatan et plus précisément à Chichen Itza, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

El Castillo

Relativement imposant, le monument mesure un peu plus de trente mètres de haut et environ cinquante-cinq mètres de large.

El Castillo n’a pas encore livré tous ses secrets

Il est donc loin d’égaler la Pyramide du Soleil de Teotihuacan puisque cette dernière atteint les soixante-cinq mètres de haut. Ceci étant, il ne manque pas d’intérêt pour autant et il a ainsi une particularité très intéressante : son architecture se trouve à mi-chemin entre le style maya et le style toltèque.

En outre, ses bâtisseurs ont construit le monument afin qu’il produise une ombre évoquant l’ondulation d’un serpent à chaque équinoxe.

La pyramide a en effet été construite afin d’honorer Kukulkan, une divinité symbolisée par le serpent à plumes, une divinité symbolisant à la fois la résurrection et la réincarnation. D’après la légende, cette créature d’un autre temps aurait disparu depuis plusieurs millénaires et les Mayas s’attendaient à ce qu’elle refasse surface à la fin du monde.

Guillermo de Anda et son équipe étudient la structure de la pyramide depuis longtemps et ils ont récemment utilisé un lidar afin de la cartographier. Cette technique se base sur l’utilisation d’un faisceau lumineux pour mesurer les éléments et elle a de nombreuses applications différentes.

Un complexe de tunnels a été découvert sous la pyramide

Elle est en effet utilisée en topographie, mais également en géosciences ou même pour la régulation du trafic aérien. Les véhicules autonomes font également appel à ses services pour mieux évaluer la distance les séparant des objets situés autour d’eux.

En procédant de la sorte, les chercheurs ont alors découvert un complexe de tunnels situés sous la pyramide de Kukulcan.

D’après les études préliminaires, l’entrée de se complexe pourrait se trouver dans une chambre funéraire connue sous le nom de l’Ossuaire, une chambre malheureusement difficile à atteindre. Plus intéressant, le complexe se composerait d’un cénote (un gouffre en partie rempli d’eau douce) central et de tunnels menant vers des lacs souterrains situés au nord, à l’ouest, à l’est et au sud.

Cette information est à prendre avec prudence, mais cette structure aurait principalement pour but de représenter les points cardinaux.

Guillermo de Anda n’en est pas à sa première trouvaille. Le chercheur a en effet trouvé en 2015 un énorme gouffre situé sous le temple en procédant à des analyses similaires, un gouffre qui représenterait une menace directe pour la pyramide.

Crédits Image

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.