Kuler, pour trouver la bonne palette de couleurs…

Franchement, en matière de design, la suite Adobe CS reste une référence dont on se passe avec difficulté. Répondant à tous les types de besoin, elle facilite grandement le processus de création. Et justement, si vous avez du mal à trouver la bonne palette de couleurs pour vos projets, Kuler risque de vous intéresser. Surtout qu’il est totalement gratuit et accessible directement en ligne.

Kuler : la page d'accueil

Kuler : la fiche d'une palette

Le 10 février dernier, je vous présentais Color Scheme Designer, un service sympathique vous permettant de trouver facilement une tonne de palettes de couleurs. Là encore, vous avez été nombreux à réagir et c’est ainsi que Burning Hat m’a appris l’existence de Kuler, un outil identique proposé par la société Adobe, qu’on ne présente plus et dont j’ai eu envie de parler.

Comme tous les services en ligne d’Adobe, Kuler bénéficie d’une réalisation exemplaire. L’outil est très fluide et très agréable à utiliser. D’office, en arrivant sur sa page d’accueil, vous pouvez naviguer sur les différentes palettes proposées. A l’heure où j’écris ces lignes, il faut d’ailleurs savoir qu’il vous en propose plus de 14.000, ce qui vous laisse largement l’embarras du choix.

Kuler : trouver des couleurs en fonction d'une image

Chacune de ces palettes possède une fiche descriptive très détaillée vous permettant, en un clic, de récupérer les codes héxadécimaux, RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) des couleurs présentées. Seul petit bémol, il semble qu’il soit impossible de les télécharger directement dans votre Photoshop. Un manque d’autant plus étrange que Color Scheme Designer propose cette fonctionnalité, lui.

Evidemment, les utilisateurs ont la possibilité de modifier les palettes à leur guise et sans s’enregistrer. Toutefois, s’ils souhaitent garder une trace de leurs changements, ils devront impérativement s’inscrire sur le service et créer leur profil. Côté création, les internautes sont libres d’opter pour deux solutions bien distinctes : s’ils peuvent créer leur palette en partant d’une couleur de base, ils peuvent aussi passer par une image envoyée du disque dur ou bien présente sur FlickR. Une fonctionnalité très intéressante, qui vous facilitera sans doute la vie pour construire vos compositions.

Kuler : l'outil Pulse

De même, Kuler propose un outil plutôt original : Pulse. Ce dernier vous permet de voir en un clic d’œil (expression soumise à copyright) les couleurs qui rencontrent le plus de succès auprès de la communauté du service. Plutôt utile si vous n’avez vraiment aucune idée et si vous souhaitez avoir un aperçu des tendances du moment.

Au final, Kuler est un service web très sympathique et qui simplifiera énormément la vie des designers. En ce qui me concerne, il m’a d’ailleurs donné vraiment plein d’idées pour le prochain thème de la Fredzone et pour mon projet ultra-top-confidentiel sur lequel il faudrait vraiment que je commence à bosser.

Via Burning Hat

11 réflexions au sujet de “Kuler, pour trouver la bonne palette de couleurs…”

  1. C’est vrai que Kuler est vraiment super sympa lors des créations de quoi que se soit, logo, refonte, site complet, il permet de faire des tests de couleurs, et de trouver des couleurs qui s’harmonisent parfaitement, surtout pratique quand l’inspiration n’est pas là …

    Répondre
  2. Les télécharger directement du site kuler à Photoshop non mais les télécharger sur sa machine puis charger / remplacer le nuancier actuel par ceux téléchargés oui. Suffit de préciser (sous Windows, c’est automatique sur Mac) qu’on veut utiliser un nuancier au format Adobe Swatch Exchange (ASE). ;)

    Ce qui est encore mieux puisque du coup ça les rend utilisable dans tous les produits Adobe et même dans des logiciels tiers supportant les palettes de couleurs ASE.

    Répondre
  3. “Adobe CS reste une référence dont on se passe avec difficulté” ben heureusement que c’est une référence! au prix qu’elle coute la référence!

    En attendant je vais tester ce Kuler! (drole de nom en tout cas!)

    Pour obtenir également une palette de couleurs d’après photo, il y a ce lien : http://www.cssdrive.com/ima

    C’est, d’après le site exportable, pour Toshop!

    Répondre
  4. @Fred:
    Ah oui mais hein bon!
    Franchement, ne dis pas le contraire ca coute quand même beaucoup trop cher! Bien que ce soit vrai que ce sont de bons outils!

    Et le nom kuler fait un peu allemand, avec le “k” à la place du “c” et le “u” qui se prononce “ou” en allemand!
    Adobe c’est allemand???

    @Olybop:
    Je mets ton site de côté, il parait pas mal avec de bonnes adresses et infos!

    Répondre
  5. @Luc: Bien sûr que ça coûte beaucoup trop cher. Le particulier lambda ne pourra certainement pas s’acheter la suite complète et à peine un logiciel de la firme. Donc après, faut pas s’étonner qu’on les télécharge, les logiciels…

    Sinon oui, effectivement, Kuler fait très allemand. Et à ma connaissance, Adobe se trouve plutôt de l’autre côté. En même temps, “ubuntu”, c’est africain, non ? Est-ce que cela veut dire que tous ceux qui bossent sur ce projet le sont ? ;)

    Répondre
  6. @Fred:
    Tous ceux qui travaillent pour Ubuntu ne sont pas tous africain, mais le big boss : Mark Shuttleworth est bien un sud africain.
    Je ne crois pas que le boss d’Adobe soit allemand!

    enfin, on chipote, bonne semaine!

    Répondre
  7. @Luc: Oui, le PDG d’Adobe est sûrement américain mais il a peut-être des origines germaniques aussi. Et en nommant son outil ainsi, il tenait certainement à saluer son arrière grand-mère Higda qui lui préparait de bonnes grosses choucroutes lorsqu’il n’était encore qu’un enfant.

    Bonne semaine à toi aussi :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.