Kuri, un robot domestique pour toute la famille

Mayfield Robotics a profité du CES 2017 pour dévoiler un nouveau produit assez atypique. Kuri, c’est son nom, se présente en effet comme un assistant-domestique relativement proche du Echo ou du Home, à un détail près : il est capable de se déplacer. Pour ne rien gâcher, son constructeur a également pensé à l’affubler d’une tête ronde et de deux yeux.

Esthétiquement parlant, Kuri ne manque pas de charme et un simple coup d’oeil aux images illustrant cet article vous le confirmera. Le robot est attachant et il affiche en permanence une mine joviale.

Kuri : image 1

En attendant de prendre le contrôle du monde et d’asservir l’espèce humaine, Kuri sera capable de divertir votre enfant.

Monté sur roues, il est capable de se déplacer sur une surface plane et même de franchir certains obstacles comme des tapis ou des paillassons.

Kuri, entre le robot et l’assistant-domestique

Mayfield Robotics a d’ailleurs eu l’intelligence de l’équiper de plusieurs capteurs. Grâce à eux, le robot pourra notamment détecter les obstacles les plus dangereux ou encore le vide.

Il sera donc capable de s’arrêter avant de tomber dans les escaliers.

Kuri est également équipé d’un appareil photo. Placé au niveau de ses yeux, il lui permettra de prendre des photos ou même de capturer des vidéos en haute définition. Le robot pourra donc être utilisé comme une caméra de surveillance et il sera même capable de reconnaître les visages des membres de la famille.

L’appareil embarque une série de microphones placés à des endroits stratégiques. Son système de reconnaissance vocale lui permettra même de différencier les voix de ses propriétaires.

Kuri n’est malheureusement pas doué de la parole. Il pourra obéir aux commandes dictées par les membres de foyer, certes, mais il ne pourra pas répondre à leurs questions. Tout ce qu’il sera capable de faire, c’est de bouger la tête et de cligner des yeux.

Un robot intelligent, mais limité

C’est vraiment dommage, d’autant que le robot sera capable de lancer la lecture d’une piste sur une enceinte en passant par sa puce Bluetooth ou sa puce WiFi.

Autre point et pas des moindres, Kuri est compatible avec IFTTT et il sera donc possible de programmer des actions automatisées en lien avec tous les services habituels. En marge, le constructeur proposera aussi une application mobile pour nous aider à contrôler le robot, une application disponible à la fois sur iOS et Android.

Vient le moment d’aborder la question délicate du prix de vente. Kuri n’est clairement pas donné et il faudra ainsi débourser 699 $ pour profiter de ses services. Les livraisons démarreront en décembre prochain, mais on ne sait pas encore si Mayfield Robotics envisage un lancement pour l’Europe, ni même pour la France.

Kuri : image 2 Kuri : image 3