L.A. Noire : 14 minutes du gameplay de l’un des titres les plus attendus de l’année

Tout le monde connaît Rockstar pour son incroyable saga des Gran Theft Auto mais cela fait maintenant pas mal de temps que l’éditeur s’intéresse à d’autres franchises. Des franchises comme Red Dead Redemption ou encore L.A. Noire, l’un des titres les plus attendus de l’année. Oui, un titre qui vous mettra cette fois dans la peau d’un policier dans les années 40 et qui vous amènera donc à résoudre un bon paquet d’enquêtes. Prévu pour le 20 mai chez nous, il risque de dépoter sa maman et vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article une vidéo vous présentant pas moins de 14 minutes de gameplay. Juste histoire de vous en faire une idée…

L.A. Noire présente pas mal de ressemblances avec les fameux GTA. Tout comme dans ces derniers, vous serez totalement libres de vos mouvements et vous pourrez donc vous balader à votre guise dans un Los Angeles très réaliste et juste immense. Mais attention tout-de-même, car cette fois vous incarnerez un policier. Ce qui veut tout simplement dire que vous ne pourrez pas acheter de la drogue ni même agresser sexuellement la femme de ménage de votre hôtel grand luxe. Non mais les gars, pas la peine de partir, hein, car je vous assure que ce titre vaut quand même le coup.

D’un certain sens, L.A. Noire se présente comme un roman policier interactif dont vous êtes le héros. Au fil des enquêtes, vous serez amenés à toucher du bout des doigts la corruption de ces années là et vous devrez résoudre un bon paquet d’enquêtes qui vous permettront de prendre facilement (ou pas) du galon. Comme la plupart des flics, vous démarrerez ainsi à la circulation mais inutile de préciser que vous n’y resterez pas très longtemps. Enfin, pas si vous vous démarquez du reste de vos collègues, bien entendu.

Point intéressant, très intéressant même, L.A. Noire a été l’occasion pour Rockstar et pour le studio australien Team Bondi de mettre en place une toute nouvelle technologie : le Motion Scan. A quoi ça sert ? Et bien tout simplement à générer des expressions faciales complexes et donc à déterminer si la personne que vous avez en face de vous ment ou non. Pour se faire, vous devrez examiner à la loupe le moindre signe sur le visage de vos témoins ou de vos suspects. Des signes comme un clin d’oeil, un léger sourire en coin, ou bien un haussement de sourcil. Si vous faites partie des fans du Dr Lightman, autant dire que vous devriez y trouver votre compte.

Tout comme la série des GTA, le joueur pourra bien évidemment décider d’arpenter la ville comme bon lui semble. Il pourra ainsi effectuer quelques actions comme empêcher des braquages, intervenir en cas d’agressions et même tuer des civils innocents telle cette pauvre Madame Michu qui n’aurait vraiment pas du vous regarder avec ses grands airs. Mais attention, les enfants, car quoi que vous fassiez, il faudra bien évidemment que vous assumiez vos actes. Concrètement, donc, si vous butez du passant, alors vous risquez de perdre une partie de votre salaire et même de foirer votre grade. Si vous ne voulez pas vous retrouver à la circulation, il vaudra mieux faire très attention.

Dans tous les cas, cette vidéo vous offrira la possibilité de mieux comprendre la manière dont se dérouleront vos enquêtes. Et en toute franchise, elle m’a complètement bluffé. Bon, je savais déjà que L.A. Noire allait tout déchirer mais il faut avouer que cette démonstration m’a vraiment mis l’eau à la bouche et quelque chose me dit que ce titre risque de se retrouver très très vite sur ma PlayStation 3. Et justement, puisqu’on en parle, il faut savoir que L.A. Noire sortira conjointement sur la console de Sony et sur la Xbox 360.

Ah et si vous en voulez plus, sachez qu’une autre vidéo vous attend chez Stagueve. Et là encore, c’est de la vidéo longue durée puisque vous allez vous bouffer du L.A. Noire pendant 14 autres minutes. Enjoy ! Et vu que je suis d’excellente humeur, vous trouverez encore un peu plus bas une seconde vidéo longue durée.