La 5G disponible en 2019 pour les britanniques, gros consommateurs de données

La 5G s’apprête à débarquer au Royaume-Uni, pour le plus gros plaisir des gros consommateurs de données. Selon les estimations de Three Uk, le nouveau réseau aura une capacité trois fois plus importante, notamment en termes de vitesse de traitement des données, que la fibre optique sur ligne fixe. Le débit théorique de la 5G est de 1,2 To/s.

La société promet aux utilisateurs britanniques un large éventail d’options, en particulier dans « les applications domestiques à large bande. »

Free Mobile 4G

Le déploiement de la 5G fait partie des investissements de Three UK destinés à « offrir à [ses] clients la meilleure expérience de bout en bout » explique Dave Dyson, PDG de l’entreprise. Le dirigeant ne manque pas de souligner au demeurant le haut niveau d’exigence des consommateurs britanniques en termes de volume ou de vitesse.

2019-2020 sera en tout cas une période propice pour cette nouvelle norme. L’année prochaine, deux acteurs français, Orange et Bouygues, prévoient en effet de commencer à déployer la technologie sur le territoire.

La 5G, moteur de croissance de l’utilisation des données mobiles

Dave Dyson a choisi de focaliser son discours sur les données mobiles.

La majorité des activités en ligne, de streaming de vidéos aux envois de mails en passant par la consultation de sites d’informations, sont désormais effectuées depuis des smartphones ou des tablettes.

Le CEO de Three UK a précisément tenu à souligner que sa société « a toujours été en avance en matière de données mobiles. »

Le déploiement de la 5G permet ainsi de répondre aux besoins des mobinautes. Three UK offre, en clair, un réseau qui sera en mesure de prendre en charge la croissance de l’utilisation des données mobiles, toujours selon les explications de Dave Dyson.

Des délais serrés

Les équipes de Three UK semblent pleinement convaincues de la suprématie de la 5G. Elles sont concentrées sur la préparation des zones urbaines de déploiement du réseau. Dave Dyson met aussi en avant l’expérience de sa firme et de ses ingénieurs.

Quelques voix émettent cependant des doutes sur la réussite du lancement de la 5G en 2019. De grands FAI comme Bouygues ou SFR attendent respectivement fin 2019 et 2020 pour le déploiement de leur 5G. Dave Dyson souligne néanmoins que cette échéance a été décidée au terme de plusieurs mois de préparation et après des consultations avec de nombreuses entreprises du numérique.

Mots-clés 5G