Clicky

La capsule de SpaceX a rejoint l’ISS sans encombre

SpaceX a réussi un véritable tour de force vendredi dernier en récupérant le premier étage de sa fusée Falcon 9 et en le faisant ainsi atterrir sur une plateforme flottante située au beau milieu de l’Atlantique. La capsule Dragon a bien rejoint l’ISS pour sa part et l’opération s’est donc déroulée sans encombre.

Le décollage de la fusée Falcon 9 a eu lieu vendredi à Cap Canaveral, en Floride. La région est aussi connue sous le nom de Space Coast, ou Côte de l’Espace car c’est à cet endroit que les américains ont installé leur principale base de lancement et le centre spatial Kennedy.

ISS Dragon

L’ISS a capturé un Dragon.

Un centre spatial qui a été créé en 1959 par JFK et qui dépend bien évidemment de la NASA.

Le lancement de la fusée Falcon 9 s’est bien déroulé

Le lancement s’est bien déroulé. SpaceX est d’ailleurs parvenu à récupérer le premier étage de la fusée, s’attirant par la même occasion les faveurs du président Barack Obama.

Toutefois, la mission ne consistait pas uniquement à récupérer ce lanceur. La fusée Falcon 9 était aussi chargée de propulser une capsule Dragon vers la Station Spatiale Internationale pour ravitailler les astronautes présents à son bord. Il s’agissait d’ailleurs de la toute première mission de fret de SpaceX depuis l’accident de l’année dernière.

L’entreprise a effectivement essuyé un revers en juin dernier lorsqu’une fusée Falcon 9 a explosé quelques minutes après son lancement, sans raison apparente. Elle était aussi censée ravitailler l’ISS et cet accident a donc coûté très cher à la NASA puisque la capsule transportait des provisions, certes, mais aussi des équipements scientifiques.

Il a en plus considérablement entaché l’image de SpaceX. L’entreprise n’avait connu aucun échec avant celui là.

Quoi qu’il en soit, cette fois, tout s’est bien passé. La capsule Dragon est arrivée à bon port et elle a été saisie par le bras télémanipulateur de la station spatiale, un bras manoeuvré par l’astronaute Tim Peake de l’ESA. L’amarrage a eu lieu dans la foulée.

La capsule Dragon regagnera la terre ferme le mois prochain

La capsule transportait plus de trois tonnes de fournitures avec de la nourriture, de l’eau et des équipements destinés à diverses expériences scientifiques. Dans le lots se trouvaient aussi une vingtaine de souris. Elles permettront aux astronautes d’étudier l’effet de la micro-gravité sur l’organisme, notamment en terme d’atrophie musculaire et de perte de densité osseuse.

Dragon transportait aussi le BEAM, une capsule gonflable imaginée par Bigelow Aerospace. Elle est censée remplacée les habitats spatiaux actuels et elle sera amarrée très prochainement à l’ISS pour être testée.

Mais la mission de la capsule ne s’arrête pas là. Elle sera effectivement chargée avec de nombreux prélèvements (sang, urine) et elle retournera sur la terre ferme le mois prochain. Il s’agit d’ailleurs du seul vaisseau spatial capable de ramener du fret sur la Terre.

Mots-clés espaceissspacex