La capture facile avec Microsoft Snip

Microsoft Garage vient de présenter un nouvel outil fort prometteur, un outil qui devrait vous rendre de fiers services. Et ce n’est même rien de le dire car Snip dépoussière littéralement la capture d’écran. Oui, et quelque chose me dit qu’il devrait vous rendre de fiers services. Il faut dire qu’il regroupe pas mal de fonctions très utiles.

Si vous voulez l’installer, il faudra vous rendre sur cette page et cliquer sur le bouton correspondant. Snip est uniquement compatible avec Windows pour le moment et il est en version bêta.

Microsoft Snip

Snip devrait beaucoup plaire à tous ceux qui doivent régulièrement capturer leur écran.

Cela veut aussi dire qu’il sera amené à évoluer très rapidement au fil de ces prochaines semaines.

Snip ne s’arrête pas à la capture d’écran. Il va aussi vous permettre de prendre des notes et de partager des contenus.

Il ne sera pas nécessaire de le lancer pour l’utiliser. Microsoft a bien fait les choses et Snip viendra se substituer à l’outil de capture intégré au système. Il suffira ainsi d’appuyer sur la touche « Impr Ecran » pour déclencher la capture.

A partir de là, vous n’aurez plus qu’à tracer un rectangle de sélection autour de l’élément de votre choix pour l’enregistrer.

Il vous l’affichera ensuite dans une nouvelle fenêtre. Là, vous pourrez enregistrer une note audio ou annoter l’image à l’aide de votre doigt ou de votre stylet. Cela ne devrait pas vous surprendre mais l’outil est vraiment optimisé pour le tactile et il n’aura aucun mal à trouver sa place sur une machine hybride.

Derrière, on trouve aussi des options de partage mais elles sont encore limitées. En gros, la seule chose qu’on pourra faire, ce sera d’envoyer notre création par mail aux destinataires de notre choix. Il ne sera pas possible de la publier directement sur Twitter et sur Facebook, par exemple.

En marge, Snip est aussi capable de conserver une trace de toutes les captures effectuées sur la machine. L’utilisateur n’aura qu’à taper sur le bouton « Library » pour les afficher sur une grille.

Il existe des dizaines (des centaines ?) de solutions dédiées mais cet outil est extrêmement simple à utiliser et il vous permettra même de capturer des petits clips vidéo. Bref, vous avez tout intérêt à le tester et quelque chose me dit qu’il ne devrait pas vous décevoir.

Mots-clés microsoft