La cassette audio fait tranquillement son comeback

Vous avez connu les années 80 et 90 ? Alors vous vous souvenez sûrement des cassettes audio. Véritable emblème d’une époque qui parait désormais bien vintage, la cassette n’est – contre toute attente – peut-être pas complètement morte et enterrée.

Eh oui, aussi étrange que cela puisse sembler la cassette a fait un comeback au cours de l’an de grâce 2015. Un retour discret, certes, mais un retour quand même comme l’avait d’ailleurs souligné Forbes dans un article en mars 2016. Mais pourquoi en parler pratiquement un an plus tard ? Tout simplement parce que nous avons désormais les chiffres de ventes de ces dernières sur l’année 2016, et ils sont plutôt bons.

cassette comeback

La cassette audio n’est peut-être pas totalement morte et enterrée. L’égérie des années 80 semble en effet faire comme un sursaut côté ventes, au cours de 2016.

Si elle est encore très loin de voler la vedette au vinyle (et ses 13.1 millions d’exemplaires écoulés pour une augmentation de 10% de ses ventes par rapport à 2015), la cassette audio a quand même été remarquée pour son succès en 2016, avec 129.000 unités vendues (contre 74.000 l’année précédente, affichant ainsi une croissance de 74%).

Retour d’entre les morts pour la cassette audio

Le chiffre pourrait paraître négligeable face à la popularité écrasante du vinyle, pourtant il faut remettre les choses dans leur contexte. La cassette n’a jamais été particulièrement appréciée des audiophiles, contrairement au vinyle qui n’est jamais vraiment tombé en désuétude totale grâce à son son analogique toujours autant apprécié et appréciable.

Notre petite cassette en plastique revient pour sa part littéralement d’entre les morts, ce qui n’est clairement pas le cas de son concurrent direct qui a su garder un noyau d’aficionados durant des années avant de redevenir populaire. De quoi expliquer l’écart entre les deux supports…

Les Gardiens de la Galaxie à la rescousse

2016 fut donc une excellente année pour la minicassette et ce n’est certainement pas par hasard.

Outre les disparitions successives de plusieurs stars emblématiques des années 80 et 90 (David Bowie, Prince ou encore George Michael dernièrement) qui ont certainement provoqué un élan de nostalgie chez certains ; la sortie de la B.O. du film Les Gardiens de la Galaxie en 2014 sur K7, a aussi contribué au retour du support sur le devant de la scène, et a sa pérennisation l’an passé.

D’ailleurs l’album se classe comme le plus vendu sur cassette avec 11.000 copies écoulées depuis son lancement. Pas mal pour un support considéré comme totalement has-been il y a encore 3 ans…

Mots-clés insolite