La Chine a construit le plus grand purificateur d’air au monde

Elle mesure plus de 100 mètres de haut et est située dans le nord de la Chine. Cette tour expérimentale est le plus grand purificateur d’air au monde. Son but sera d’améliorer considérablement la qualité de l’air, d’après le scientifique qui dirige le projet.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte des autorités chinoises contre le persistant problème de smog (brume épaisse) auquel doit faire face la nation.

Source : SD-Pictures / Pixabay

Un purificateur d’air géant pour lutter contre le smog

La tour a été construite à Xian dans la province du Shaanxi et fait l’objet de tests par des chercheurs de l’Institut de l’environnement terrestre de l’Académie chinoise des sciences. Selon le chef du projet, Cao Junji, des améliorations de la qualité de l’air ont été observées sur une superficie de 10 kilomètres carrés dans la ville au cours des derniers mois et la tour aurait même réussi à produire plus de 10 millions de mètres cubes d’air pur par jour depuis son lancement. Cao a ajouté que lors des jours très pollués, la tour était capable de réduire le smog proche des niveaux modérés.

Le système fonctionne à travers des serres couvrant environ la moitié de la taille d’un terrain de football autour de la base de la tour. L’air pollué est aspiré dans les serres et chauffé par l’énergie solaire. L’air chaud monte ensuite à travers la tour et traverse plusieurs couches de filtres de nettoyage.

Un système qui fonctionnerait même en temps de grand froid

La ville de Xian peut connaître une forte pollution en hiver, une grande partie du chauffage de la ville reposant sur le charbon. Les opérateurs de la tour disent, cependant, que le système fonctionne toujours au cours des mois froids puisque les revêtements sur les serres permettent au verre d’absorber le rayonnement solaire à une efficacité beaucoup plus élevée. L’équipe de Cao a mis en place plus d’une douzaine de stations de surveillance de la pollution dans la région pour tester l’impact de la tour.

Le projet « Xian smog tower » a été lancé par l’Académie chinoise des sciences en 2015 et la construction a été achevée l’année dernière dans une zone de développement du district de Chang’an. Le but du projet était de trouver une méthode efficace et économique pour éliminer artificiellement les polluants de l’atmosphère. Le coût du projet n’a pas été divulgué.

6 réflexions au sujet de “La Chine a construit le plus grand purificateur d’air au monde”

  1. La chine pays pas démocratique ?

    En tout cas la chine a au moins le mérite de démocratisé des technologies, jusqu’ a l’hors militaire us fr uk et ru etc, de modification et de contrôle climatique.

    Hé ouais les dezingués !!, Cette news mine de rien en bouche un bon coin de certains dézingués frein au progrès et qui voient du complotiste partout des que des mots, des phrases des idées des révolutions et des évolutions les dépassent, dépassent leur petites cervelles très peu structurée en terme de réseaux neuronal, leur reseaux de neurones n’est pas assé dense pour comprendre la complexité du monde qui les entours .

    OUI EFFECTIVEMENT CE N’EST PLUS UN COMPLOT(les débiles ? hein ? ) LES TECHNOS DE CONTROL ET DE MODIFICATION DU CLIMAT EXISTENT et sont aujourd’hui utilisées de façon transparente (non pas comme certains autres pays) pour de bonne raison par la chine.

    Au site : Ne vous inquiétez pas car les débiles (qui ce pensent normaux a un moment de l’histoire) quand l’histoire ne leur donne pas raison, ce qui est souvent le cas d’ailleurs, ils ne se manifestent plus car ils sont, en réalité ,en plus d’être un frein au progrès, des gens pas sociable du tout .

    Le temps, l’histoire ne leur donne pas raison alors ils se terrent et se taisent en silence !

    Répondre
      • technologies de contrôle et de manip climatique déjà utilisées de façon transparente par la chine au JO de pékin pour évacuer la pollution en créant des averses , merci et au revoir la réalité ne vous attend pas !!

        Répondre
          • deux points d’interrogation et messages suivant 3 points d interrogation , je détecte chez vous une bipolarité diraient de grands psy , vous savez ces “nouveaux” croyants délirants bientôt relayés au rang d’astrologues .

            je m’excuse ce n est pas une attaque directe a votre personne , c’est juste une autre news du site qui m a inspirés cette reponse . Ca me plaie de rire de ces charlatans, de ce lobbies puissant ,la psy ,digne des religions intégristes .

            Répondre
            • En fait je voulais juste mettre un seul “?” mais le site oblige un minimum de deux caractères

              A la base je ne voulais pas plus d’info sur E.T ou les nazis ou autre sujet fleuve mais juste savoir le nom de la drogue que vous prenez?

              Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.