La Chine aurait donné comme consigne de favoriser Huawei plutôt qu’Apple

Sur le marché des smartphones, les États s’en mêlent très souvent. On se souvient de Donald Trump qui souhaite augmenter la taxe des produits fabriqués en Chine (comme les iPhone d’Apple…) ou encore la méfiance du gouvernement vis-à-vis de la firme chinoise Huawei. Une tension qui n’est pas sur le point de diminuer si l’on en croit les dernières informations de Rosenblatt Securities relayées par Smarter Analyst. Et pour cause : l’analyste Jun Zhang explique qu’avec la guerre de nerfs entre les USA et la Chine, les ventes d’iPhone pourraient être impactées, notamment pour l’iPhone XR.

Sans oublier que le gouvernement chinois aurait donné comme conseil aux entreprises locales de favoriser la production des appareils Huawei, constructeur de l’Empire du Milieu et numéro deux mondial.

Autant dire qu’Apple verrait une nouvelle fois ses chiffres chuter au niveau de la vente des iPhone – qui peuvent « heureusement » se rattraper grâce à un prix plutôt élevé.

Les ventes de l’iPhone pourraient connaître une grosse baisse suite à la guerre commerciale avec la Chine

C’est en tout cas ce que l’analyse Jun Zhgan de Rosenblatt Securities avance, des affirmations à prendre avec des pincettes donc. L’homme table sur une diminution de 2,5 millions des iPhone produits pour l’iPhone X, 1 million de moins pour l’iPhone et 500 000 pour l’iPhone XS Max. Une baisse de la production qui servirait également à favoriser celle de Huawei, constructeur chinois, et donner l’avantage à ce dernier dans la guerre commerciale entre la Chine et les USA.

Résultat ? L’action d’Apple ne fait que diminuer au fil des mois. Il faut dire que la firme américaine, qui construit ses téléphones coûteux en Chine, connait le revers de firmes chinoises capables de proposer des modèles puissants et moins coûteux. Les utilisateurs semblent préférer se tourner vers un OnePlus 6T ou Xiaomi Mi 8, moins coûteux qu’un iPhone XR qui ne propose par exemple pas de dalle OLED.

Avec des iPhone proposant peu de nouveautés cette année et un prix prohibitif, Apple devra revoir sa stratégie. Surtout que la future taxe qui serait mise en place par le gouvernement Trump pourrait faire augmenter le prix de ses téléphone : aïe !