La Chine pense terminer son soleil artificiel… avant la fin de l’année

L’autorité chinoise vient de déclarer que son « soleil artificiel » sera achevé cette année. Novembre dernier, les chercheurs chinois ont déjà annoncé que la conception du réacteur EAST, ou « Experimental Advanced Supraconducting Tokamak », montait à un niveau supérieur. À présent, une étape plus importante a été franchie en atteignant la température de cent millions de degrés Celsius.

La construction du « Tokamak HL-2M » est arrivée à son terme. Duan Xuru, responsable de « China National Nuclear Corporation », a affirmé que les ingénieurs sont en train de finaliser les travaux.

Crédits Pixabay

Cette déclaration officielle a été faite lors de la session annuelle de la conférence consultative politique du peuple chinois.

« Le plasma du soleil artificiel est principalement composé d’électrons et d’ions », a expliqué Duan aux médias. « Les Tokamak ont atteint la température voulue, et c’est l’ion qui génère l’énergie dans le dispositif. »

Une température largement plus élevée que celle du Soleil

La fusion nucléaire est une technique stupéfiante suivant laquelle l’hydrogène de l’eau de mer et du lithium est chauffé à plus de cent cinquante millions de degrés Celsius. Les noyaux atomiques commencent à fusionner en libérant d’énormes quantités d’énergie.

Avec le tokamak HL-2M, les scientifiques estiment pouvoir imiter le processus générateur d’énergie qu’effectue le vrai Soleil. Finalement, il est en mesure d’atteindre une température sept fois supérieure, ce qui est extraordinaire. Cela répond à l’un des trois défis à relever pour maîtriser la fusion nucléaire.

Cet appareil servira de modèle aux futurs réacteurs à fusion nucléaire. Pour la communauté scientifique, c’est un grand pas vers le Graal de la production d’énergie. Le concept semble constituer une réponse au besoin d’énergie propre et illimitée que l’humanité revendique. Ce projet ambitieux a battu tous les records.

Cependant, la construction ne s’arrêtera que lorsque la température sera maintenue durant un certain temps, à peu près un millier de secondes. Auparavant, les ingénieurs ont réussi à la garder pendant soixante secondes. Duan Xuru, est convaincu que ce sera pour cette année.

La course s’intensifie

En 1989, des scientifiques américains ont prétendu avoir mis au point un moyen pour produire une fusion nucléaire à température ambiante. Martin Fleischmann et Stanley Pons ont nommé ce processus le « Cold Fusion ».

Actuellement, la course à la construction d’un réacteur à fusion s’intensifie de plus en plus. De nombreuses entreprises internationales dépensent énormément de ressources pour trouver une méthode efficace.

Les experts affirment que l’avenir de cette source d’énergie dépendra du succès de ce premier soleil artificiel.

2 réflexions au sujet de “La Chine pense terminer son soleil artificiel… avant la fin de l’année”

  1. C’est qui comme STAGIAIRE qui à pondu cette article ?
    La chine comme d’autre pays font aussi des éxpérience ITER , mais jamais il à ete quéstion d’arrivé de si tot ( même si les scientifiques chinois sont briant ) à réussir cette éxpérience pour une fusion VIABLE .
    10/20 ans oui et pas encore pour une utilisation commercial

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.