La Chine va explorer l’endroit le plus profond sur Terre

La Terre recèle encore de nombreux secrets et une équipe d’océanographes chinois est bien décidée à les élucider. Pour se faire, elle compte en effet envoyer un sous-marin dans l’endroit le plus profond de notre belle planète et donc dans le très fameux Challenger Deep.

Le Challenger Deep est à l’heure actuelle le point le plus profond mesuré dans les océans. Situé à proximité des îles Mariannes, dans la pointe sud de la fosse du même nom, il descend en effet à près de 10 900 mètres sous le niveau de la mer.

Challenger Deep

Ce nom curieux, il le doit avant tout au navire qui a fait les premières mesures dans la zone, le fameux HMS Challenger.

Le Challenger Deep, une région pas comme les autres

En 1951, la Royal Navy a effectivement envoyé un bâtiment sur place pour étudier la fosse des Mariannes à l’aide d’un sonar. Après avoir parcouru toute la région, les scientifiques présents à son bord sont arrivés au Challenger Deep et ils ont alors eu la surprise de découvrir que ce dernier atteignait une profondeur inégalée à ce jour.

Par la suite, de nombreuses expéditions ont été organisées sur place. Notamment dans les années 60. Jacques Piccard s’était rendu sur place à cette époque avec son équipe afin de sonder les profondeurs de la région. Pour se faire, il s’était appuyé sur le Trieste, un bathyscaphe conçu spécialement pour affronter les profondeurs des océans.

La descente avait duré un peu plus de cinq heures. Jacques Piccard et Don Walsh étaient présents à son bord et ils étaient descendus à une profondeur de 10 916 mètres.

Les deux hommes avaient alors eu la surprise de découvrir que le fond de la fosse était habité par plusieurs organismes. Ils avaient notamment aperçu des crevettes, mais également des microalgues cellulaires : les fameuses Bacilloriophyta. Cette découverte les avait beaucoup surpris puisque tout le monde pensait à l’époque qu’il n’existait aucun organisme capable de survivre à la pression de ces profondeurs.

Le navire de recherche chinois est en place

James Cameron a lui aussi mené une expédition sur place en 2012, à bord du Deepsea Challenger. Il était descendu seul au fond de la fosse, à une profondeur de 10 898 mètres.

Désormais, c’est donc la Chine qui s’intéresse de près au Challenger Deep.

Des océanographes chinois ont en effet l’intention d’explorer une nouvelle fois les profondeurs de la zone, cette fois à bord d’un sous-marin conçu spécialement pour l’occasion : le Jiaolong. La mission est d’ailleurs bien entamée puisque le navire de recherche Xiang Yang Hong 09 se trouve actuellement au-dessus de la fosse.

Le Jiaolong est un peu plus grand que les submersibles habituels et il peut donc embarquer pas moins de trois personnes. Construit par la China Shipbuilding Industry Corporation, il est à l’heure actuelle l’appareil le plus sophistiqué du genre, du moins en Chine.

Cette expédition revêt une importante toute particulière pour le gouvernement chinois. Jusqu’à présent, les océanographes chinois n’ont effectivement pas réussi à descendre à plus de 7 062 mètres de profondeur. Cette expédition sera donc capitale.