Clicky

La civilisation en 2100 selon Samsung

Samsung s’intéresse beaucoup à l’avenir et cela n’a rien de surprenant compte tenu de la nature de son activité. Lorsqu’on se positionne sur le secteur des technologies, il vaut mieux être dotée d’une vision sur le long terme, surtout quand on souhaite durer. Le géant sud-coréen a donc demandé à plusieurs universitaires et à plusieurs experts d’imaginer ce que pourrait être la civilisation en 2100.

Le projet n’a pas été directement chapeauté par Samsung mais plutôt par une de ses filiales, SmartThings. Elle a contacté une demie dizaine de chercheurs, d’enseignants, d’urbanistes et d’architectes pour leur demander de dépeindre l’avenir.

2100 : image 1

En 2100, l’Homme aura peut-être colonisé d’autres planètes.

Ils ont travaillé de concert pendant plusieurs mois avant de rendre un rapport disponible au format PDF à cette adresse.

L’impression 3D et la réalité virtuelle ont de l’avenir

Sans surprise, tous ces spécialistes estiment que l’impression 3D devrait se trouver au centre de la société du XXIIème siècle. Ils pensent même que nous pourrons acheter les plans de nos meubles et les imprimer directement chez nous en modifiant leur taille et leur couleur pour qu’ils conviennent parfaitement à notre intérieur.

Pas mal, mais ce n’est pas tout car ils sont aussi convaincus qu’il sera possible d’imprimer des bâtiments entiers en s’appuyant sur des essaims de drones. Même chose pour les recettes de cuisine.

L’intelligence artificielle fascine les scientifiques de tout poil et la tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser car elle devrait encore se développer davantage dans les années qui viennent.

Grâce aux futures technologies du marché, les utilisateurs devraient même être en mesure d’étendre leurs capacités intellectuelles en s’appuyant sur ces outils.

Même chose pour la réalité virtuelle qui pourrait elle aussi faire intégrante de la société de demain. Attention d’ailleurs car elle ne se développera pas uniquement chez les particuliers et elle devrait aussi trouver sa place dans pas mal de professions et notamment dans la recherche et dans la médecine.

2100 : image 2

Bon, et pour nos villes et nos habitations alors ?

Toujours selon les spécialistes évoqués un peu plus haut, les grandes métropoles risquent de s’étendre à terme sur plusieurs niveaux avec des autoroutes et des voies aériennes.

Un peu comme dans le Cinquième Elément, donc. Les drones pourraient aussi aider les forces de l’ordre et les pompiers à gérer plus facilement les accidents.

En outre, il est aussi possible que le XXIIème siècle voit apparaître de véritables cités sous-marines alimentée par de l’hydrogène. Après tout, Microsoft envisage de planquer ses centres de données sous l’eau, alors pourquoi ne pas pousser le concept encore plus loin.

La conquête spatiale devrait elle aussi se développer considérablement dans les années à venir. Avec un peu de chance, l’espèce humaine sera bientôt en mesure de s’installer sur la Lune ou même sur Mars.

Il est aussi possible que les voyages longue distance se démocratisent grâce aux trous de vers vu que nous sommes déjà capables de détecter des ondes gravitationnelles.

Alors bien sûr, cette vision est un peu idéaliste mais il suffit de jeter un coup d’oeil sur ces dernières années pour se rendre compte que tout est possible. Maintenant, la vraie question, c’est finalement de savoir si nous serons encore là pour le voir.

On notera pour finir que ce n’est pas la première fois que l’humanité se prête à un tel exercice.

2100 : image 4 2100 : image 3

Mots-clés insolitesamsung

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.